Nouvel incident à la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle
Un «dégagement de fumée» sur une cellule électrique, sans «départ de feu», a nécessité l'intervention des pompiers, dimanche matin à 9h15. Cette nouvelle intervention fait suite à un important incendie la semaine dernière survenu dans un bâtiment non nucléaire de la centrale.
Dimanche 5 février, vers 9H15, les pompiers sont intervenus à la centrale de Cattenom "suite à la détection d’un dégagement de fumée sur une cellule électrique, située en salle des machines de l’unité de production n°3, dans la partie non nucléaire des installations" a indiqué la direction du site dans un communiqué. Les équipes EDF ont déconnecté cette cellule électrique, ce qui a immédiatement mis fin au dégagement de fumée.
A leur arrivée sur les lieux, les pompiers "ont confirmé l’absence de départ de feu et ils ont quitté la centrale de Cattenom à 9h55. Un diagnostic du matériel est en cours" précise l'exploitant de la centrale électrique. "Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations et la sécurité du personnel" assure ce communiqué.
Les quatre unités de production sont connectées au réseau électrique national, a également noté EDF.
L'incident intervient quelques jours après un important incendie qui a eu des conséquences importantes sur un bâtiment situé hors zone nucléaire. L'incendie, qui s'est déclaré vers 22H00, concernait "un bungalow pour les intervenants extérieurs", non la centrale elle-même, a précisé le Centre d'incendie et de secours (Codis) de Moselle. Une soixantaine de pompiers et une quinzaine de camions ont été déployés sur place. L'incendie "n'a eu aucune conséquence pour la sécurité du personnel de la centrale, ni la sûreté des installations", assure EDF dans un message publié sur le site internet de la centrale, expliquant que "cette structure est située à l'écart de la partie industrielle et de la partie nucléaire des
installations".
0 Commentaire