Edouard Martin, députée européen PS du Grand-Est, visé par une enquête judiciaire
Le député européen PS Edouard Martin, ex-figure de lutte CFDT d’ArcelorMittal à Florange, et élu en 2014 au Parlement européen est l’un des parlementaires visés par une enquête préliminaire. La justice soupçonne l’eurodéputé comme 18 autres de ses collègues d’avoir fait travailler au moins un collaborateur pour un parti.
Edouard Martin, élu au parlement européen en 2014 sur la liste PS pour la circonscription Grand-Est, est aussi dans la viseur d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris après la dénonciation d’une élue FN qui a transmis la liste de 19 parlementaires accusés d’avoir fait travailler des collaborateurs parlementaires pour leurs partis et non pas exclusivement pour l’eurodéputé.
Selon Le Figaro et Le Parisien, 19 parlementaires européens sont concernés par cette enbquête. Edouard Martin, Emmanuel Maurel, Christine Revault d'Alonnes Bonnefoy et Jean-Louis Cottigny pour le PS. Côté LR, sont cités Michèle Alliot-Marie, Angélique Delahaye, Brice Hortefeux, Marc Joulaud, Tokia Saïfi, Jérôme Lavrilleux (ex-LR) et Constance Le Grip. A l'UDI, apparaissent Jean Arthuis (devenu En Marche) et Dominique Riquet. Avec Marielle de Sarnez pour le MoDem, Robert Rochefort est également évoqué. Enfin, on découvre Yannick Jadot et Michèle Rivasi élus EELV, Patrick Le Hyaric du Front de Gauche et Virginie Rozière du PRG.
Marielle de Sarrnez, ministre chargée des Affaires européennes, visée par une enquête judiciaire
M. Martin comme les autres parlementaires fait l’objet d’une enquête préliminaire pour «abus de confiance». La liste des parlementaires européens avait été transmise à la justice dès le 14 mars par le Front national, qui fait lui-même face à une enquête sur ses assistants parlementaires à Bruxelles. Sophie Montel, députée européenne et candidate aux législatives avait saisi le procureur de la République et la structure de contrôle du Parlement européen (Olaf), selon les articles 40 du code de procédure pénale et 2 de l'annexe XI du règlement du parlement.
La ministre des Affaires européenne qui était députée européenne MoDem avant sa nomination au gouvernement fait aussi l’objet d’une enquête. Mise en cause, elle a annoncé son intention de porter plainte contre la députée européenne FN Sophie Montel. Brice Hortefeux (LR) va aussi attaquer en justice pour dénonciation calomnieuse l’eurodéputée frontiste tout comme le collaborateur de Jérôme Lavrilleux.
4Commentaires