03/10/2012 |
Bruno Le Roux, chef de file des députés PS à l’Assemblée Nationale a contredit le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg. Invité de RMC/BFMTV mercredi matin, il a assuré que « la loi sur les reprises de sites ne règlera pas le cas de Florange ».
> Florange : le texte de loi promis par Montebourg serait inadapté
Arnaud Montebourg avait affirmé sur la même antenne vendredi dernier que cette « loi sera parfaitement applicable au site de Florange ». Le président du groupe PS à l’Assemblée National a tempéré en affirmant « qu’Arnaud Montebourg le sait. A Florange aujourd'hui, ce n'est pas cette proposition de loi qui règlera le problème, c'est ce qu'il met en place lui-même ».
Sur RMC, le leader socialiste a redit que le projet de loi « est prête et, je l'ai dit au Premier ministre, elle est prête à être discutée au moment où il le souhaitera ». En effet, avant d’être présentée aux députés, une discussion devrait s’opérer entre les partenaires sociaux, notamment les syndicats et le gouvernement.
Le géant de l’acier ArcelorMittal a accepté de céder ses hauts-fourneaux à un repreneur. Il laisse 60 jours, jusqu’au premier décembre au gouvernement pour boucler le dossier. Si passé ce délai, aucun opérateur industriel ne s’est montré intéressé pour la filière chaude de Florange, la loi pourrait-elle s’appliquer ? Le plan social présenté par Mittal prévoir 629 suppressions d’emploi sans compter les dommages collatéraux sur les sous-traitants locaux de la filière acier qui ont Mittal parmi leurs clients.