Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

11/08/2014 18:40
Thionville /
Faits Divers
La Rédaction

Un enfant âgé d’un an a été touché par une méningite dans une crèche de Dudelange, ville frontalière avec la Moselle a-t-on appris ce lundi des autorités luxembourgeoises.

 

Dans une garderie à Dudelange, un cas de méningite a été détecté chez un enfant d'un an. Selon RTL, l'enfant est rentré chez lui il y a quelques jours. L'enfant est sous antibiotique et son état de santé est désormais sous contrôle. D’après le ministère de la Santé, l’entourage de l’enfant et les bambins qui fréquentaient cette crèche de Dudelange ont également été traité de «manière préventive».

 

La ville de Dudelange est une ville située à quelques kilomètres de la Moselle, particulièrement fréquentée par les travailleurs frontaliers.

 

Le dernier cas de méningite mortelle remonte à février dernier en Moselle où une étudiante de 19 ans fréquentant l’Université de Lorraine originaire de Thionville est décédée. La jeune femme est décédée quelques heures après les premiers symptômes.

 

La méningite avait également frappé une fillette de 2 ans au Luxembourg, dans la ville transfrontalière avec la Moselle, Esch-sur-Alzette.

  

L’enfant qui fréquentait la crèche a eu les premiers symptômes de la méningite lundi soir. Le personnel de la crèche fréquentée par la jeune victime avait conseillé aux parents des enfants – une cinquantaine – de se rendre chez leur pédiatre. Une dose d'antibiotiques à titre préventif avait été prescrite aux enfants. La même précaution avait été prise auprès de l'entourage immédiat de la petite fille.

 

La méningite, c'est quoi ? 

 

LIRE AUSSI. Moselle : une étudiante de 19 ans décède d’une méningite

Tout savoir sur cette méningite qui fait si peur

300 à 500 personnes marchent pour Sarah emportée par une méningite

 

La méningite est une infection de la membrane qui enveloppe le cerveau et le système nerveux central. Il n'y a pas une mais des méningites. La plus fréquente est virale. Dans 20 à 30 % des cas, elle est en revanche causée par une bactérie. On en dénombre trois espèces (pneumocoque, Haemophilus influenzae et méningocoque), chacune se subdivisant... en plusieurs types, plus ou mois présents dans le monde. En France, les cas de méningites bactériennes les plus fréquents sont à méningocoque B (68 %) et C (18 %).

 

Les symptômes les plus fréquents de la méningite sont une fièvre élevée mal supportée, une ou plusieurs taches rouges ou violacées sur la peau. Des symptômes secondaires sont aussi le mal de tête, des vomissements en jets et des raideurs de la nuque.

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.