Un réacteur de la centrale nucléaire de Cattenom à l’arrêt après un "défaut"
La centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) connait de nouvelles difficultés. Une unité de production a dû être mise à l’arrêt ce mercredi après un «défaut».
Ce mercredi, vers 6h30, un défaut sur le transformateur principal d'alimentation électrique de l'unité de production n°3 a entraîné la mise en sécurité de la turbine en salle des machines, partie non nucléaire des installations de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), a indiqué l’opérateur dans un communiqué.
L'unité de production n°3 n'est donc plus à la disposition du réseau électrique. Les «investigations sont en cours pour identifier l'origine du défaut», assure EDF qui exploite la centrale. L'unité de production n°1 est actuellement à l'arrêt programmé pour visite partielle depuis le 14 février 2015. Les unités de production n°2 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.
L’unité de production déjà à l’arrêt fin février
Les autorités, en janvier 2015, ont noté «positivement les améliorations accomplies depuis l'inspection du 4 décembre 2012. Néanmoins, des écarts dans l'organisation et la prise en compte du risque ont été identifiés et les efforts engagés doivent être poursuivis», notamment dans la prévention du risque d'explosion.
L'unité de production n°3 de la centrale de Cattenom avait déjà été mise à l'arrêt, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 février 2015. Cet arrêt programmé, de courte durée, était lié à la réalisation d'une opération de maintenance sur l'unité de production n° 1, en arrêt programmé pour visite partielle depuis le 14 février dernier. En effet, une intervention prévue sur un tableau d'alimentation électrique de l'unité de production n°1 nécessite de couper la ligne principale d'alimentation qui est reliée au transformateur auxiliaire de l'unité de production n°3. Conformément aux procédures, cette coupure impliquait la mise à l'arrêt de l'unité de production n°3.
2Commentaires