Depuis le Luxembourg, François Hollande assure que "la reprise est là"
Le président de la République qui effectue une visite d’Etat éclaire au Luxembourg ce vendredi s’est risquée à indiquer que la reprise économique est de retour même si elle est faible. Depuis le Luxembourg, le chef de l’Etat devrait discuter emploi transfrontalier, nucléaire, transports et évasion fiscale.
«Il y a des nouvelles qui sont plutôt bonnes, mais pas encore confirmées. Ce dont nous devons nous assurer, c’est d’accompagner, amplifier la reprise qui maintenant est là» a assuré François Hollande en marge de son déplacement au Luxembourg face aux journalistes qui l’accompagnent. Il s’est risqué à réaffirmer que la reprise est de nouveau au rendez-vous alors que ses précédentes sorties sur le sujet n’avaient pas porté chance à M. Hollande. Chômage, croissance, commerce extérieur: la plupart des indicateurs économiques sont dans le rouge malgré ses appels du pied.
La "reprise est là" mais elle est "toujours fragile"
«Le retournement économique arrive», s’était-il ainsi risqué à avancer dans Le Journal du Dimanche, le 3 mai 2014, deux ans après son arrivée à l’Elysée. Le chef de l'État a insisté sur l'importance de «stimuler, d'accompagner la reprise qui maintenant est là». «Ce n'est pas nous qui le disons» a ajouté le président en citant «l'Europe qui vient de confirmer» cette tendance. Pour étayer son propos, Hollande a notamment évoqué les chiffres «encourageants» de la consommation, du moral des ménages, de l'investissement.
Il a évoqué les prévisions de la Commission européenne, qui table sur une hausse du PIB français de 1 % pour 2015, et des indicateurs comme la consommation et les investissements "qui deviennent plus encourageants". "Mais ce serait une erreur de dire que les choses sont faites et que nous n'aurions pas besoin de faire des réformes. (...) Cela doit nous conduire à aller encore de l'avant", a assuré le chef de l'État français, car une "reprise est toujours fragile".
Les "choses s’améliorent", selon M. Hollande
«Tout cela peut faire confluence», a estimé le président. «Je suis plutôt dans l’esprit que les choses s’améliorent», a-t-il assuré, même si «les Français n’en auront peut-être pas conscience tout de suite» a-t-il assuré lors de sa première visite officielle au Luxembourg. La dernière visite d’un chef de l’Etat au Grand-duché remonte à François Mitterrand. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n’avaient pas effectué de voyage officiel.
François Hollande est en visite ce vendredi au Luxembourg. Outre des rencontres protocolaires avec le Grand Duc et la Grande Duchesse, le chef de l’Etat est reçu par Xavier Bettel, chef du gouvernement de centre-droit. Au cœur des discussions: les relations frontalières avec la Lorraine, les transports, le débat autour de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) ou encore le dossier sensible de l’évasion fiscale dont profitent les grandes entreprises.
1 Commentaire