Les contrôles aux frontières en France pourraient encore durer deux ans

France - 04/12/2015 10h29
LORACTU.fr La Rédaction
Les contrôles aux frontières en France pourraient encore durer deux ans
Société
Des contrôles à Audun-le-Tiche (Moselle) à la frontière luxembourgeoise. PHOTO : GENDARMERIE DE LA MOSELLE

L’union européenne pourrait prolonger les contrôles aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen. Face à la menace terroriste et à un flux migratoires sans précédent depuis la Seconde Guerre mondial, l’UE pourrait encore durcir le contrôle à ses frontières.

La question sera examinée lors d'une réunion vendredi à Bruxelles des ministres européens de l'Intérieur, qui doivent faire le point sur la gestion des frontières extérieures, notamment par la Grèce. 

Cette dernière peine à faire face à la pression migratoire, s'attirant les foudres de certains pays du Nord vers lesquels se dirigent les migrants.

Comme l'Allemagne ou la France, plusieurs Etats membres de l'espace Schengen ont rétabli ces derniers mois des contrôles à leurs frontières à l'intérieur de cette zone censée garantir une libre circulation. Cette possibilité, prévue par le Code Schengen dans certaines circonstances, ne peut néanmoins pas excéder six mois.

Une source à la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE (qui réunit les Etats membres) citée par l’AFP a souligné que, cette période maximale étant de six mois, certains Etats ne pourront plus effectuer de contrôles à leurs frontières intérieures après mars 2016. La présidence a par conséquent mis à l'ordre du jour la question d'une prolongation jusqu'à deux ans de la possibilité des contrôles frontaliers.

L’Est de la France particulièrement concerné

En théorie, les seuls contrôles sont censés avoir lieu aux frontières extérieures de Schengen, où doivent être enregistrés les demandes d'asiles et d'où les migrants irréguliers doivent être renvoyés. Mais la tache est immense, avec quelque 886.000 migrants qui ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en 2015. La grande majorité l'ont fait par la Grèce, avant de continuer leur périple par les Balkans.

Les défaillances du contrôle aux frontières de l'Europe ont été également mises en lumière par les attentats de Paris, après la découverte que deux des kamikazes du stade de France avaient été contrôlés le 3 octobre en Grèce sur le chemin des migrants.   

Dans l’Est, la crise des migrants a obligé l’Etat à rétablir des contrôles aux frontières sur des points sensibles notamment entre l’Alsace et l’Allemagne. Puis, la France a décidé de rétablir ses contrôles sur toutes ses frontières pendant un mois en marge et pendant la tenue du sommet sur le climat Cop21. Aux frontières belges, luxembourgeoises, allemandes ou suisses depuis plus de trois semaines des contrôles aléatoires, systématiques et mobiles sont mis en place. Les contrôles se sont davantage multipliés après les attentats de Paris. Cette semaine, les contrôles étaient toujours en cours à Entrange (Moselle) dans les deux sens sur l’A31 à la frontière luxembourgeoise mais aussi à Audun-le-Tiche ou à Bouzonville.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension