Le Haut-Rhin impose le bénévolat obligatoire aux bénéficiaires du RSA, une première
Pour la première fois en France, un département va obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer des heures de bénévolat pour toucher cette aide pour les plus démunis. Une idée qui pourrait être reprise par d’autres départements notamment de droite.
Une première en France. Réunis en Assemblée plénière, les Conseillers départementaux haut-rhinois ont adopté vendredi 5 février une proposition qui conditionne le versement du RSA à 7 heures hebdomadaires de bénévolat, a-t-on appris de la collectivité locale d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Eric Straumann (Les Républicains) a souligné qu'à travers cette démarche «volontariste et collective», qui mobilisera le tissu associatif et les collectivités locales, «le Conseil départemental du Haut-Rhin veut replacer les bénéficiaires du RSA dans l’action et le changement. Il s’agit d'initier un cercle vertueux et de faire passer les allocataires du statut d’usager à celui de bénévole actif et reconnu».
L’action de conditionnement du bénéfice du RSA a pour objectif de mieux gérer cette allocation dont les départements financent la moitié. Les départements qui se plaignent régulièrement de l’explosion du nombre d’allocataires et donc de leurs dépenses demandent pour certains à l’Etat de prendre en charge cette dépense de plus en plus pesante.
Les dépenses de RSA explosent dans les départements
Le nombre d’allocataires ne cesse de croître et le RSA est injustement perçu comme une forme d’assistanat par nos concitoyens. C’est pourquoi, au titre de la libre administration des collectivités locales, le Conseil départemental du Haut-Rhin «entend prendre ses responsabilités, dans le champ qui lui incombe, celui de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA».
Un comité de pilotage sera chargé de définir le périmètre opérationnel et les conditions de mise en œuvre du nouveau dispositif. Il sera composé d’élus et pourra s’ouvrir à des représentants du monde associatif et des collectivités locales. Une plateforme des offres de bénévolat sera créée, gérée par le Département, afin de faciliter la démarche.
Le département du Haut-Rhin va dépenser 100 millions d’euros pour le RSA en 2016. Par exemple, le département de Meurthe-et-Moselle a vu exploser ses dépenses liées à cette allocation. 109 millions en 2013, 119 millions en 2014, 129 millions en 2015 et 4% de hausse prévisionnelle en 2016.
1 Commentaire