Agriculteurs : Valls annonce une baisse des cotisations de 7 points
Le chef du gouvernement a demandé l’arrêt des manifestations d’agriculteurs. En contrepartie, il a assuré la baisse immédiate des charges sociales, une année blanche et moins de normes.
Manuel Valls a annoncé ce mercredi à l’Assemblée nationale une baisse immédiate des cotisations sociales des agriculteurs de 7 points. Une réponse à la grave crise qui secoue le monde agricole depuis le début de l’année 2016. Le Premier ministre, qui venait de recevoir à Matignon le patron de la FNSEA Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer, a dit leur avoir demandé de « faire cesser les manifestations d’agriculteurs». Une baisse des charges qui représente un geste de 500 millions d'euros.
Pour dénoncer le coût trop bas de leurs productions, les agriculteurs mènent des actions ce mercredi en Bretagne, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ou encore dans les Vosges.
LIRE AUSSI. Agriculteurs en colère : nouvelles actions en Alsace et en Lorraine
L’action commando des agriculteurs en colère en Meurthe-et-Moselle
Le maire PS de Verdun porte plainte après la manifestation des agriculteurs
La colère des agriculteurs touche désormais la Meuse
Après l'Ouest, les agriculteurs en colère se mobilisent dans les Vosges
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait déjà annoncé fin janvier une rallonge budgétaire de 125 millions d'euros aux 700 déjà accordés cet été dans le cadre d'un plan de soutien à l'élevage bovin, porcin et laitier, sans calmer la colère des agriculteurs. Les producteurs réclament des mesures plus structurelles, comme l'étiquetage de la provenance de la viande, notamment pour les produits transformés, et l'arrêt des distorsions de concurrence à l'échelle européenne.
0 Commentaire