Trois noms en course pour renommer l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Trois noms pour la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine seront soumis au vote des habitants dès lundi puis les élus du Conseil régional se prononceront définitivement au printemps.
«Acalie, Rhin-Champagne ou Nouvelle Austrasie»? Les habitants du Grand Est devront choisir parmi ces trois noms celui de leur nouvelle grande région. Ni «Grand Est», ni «Acal», acronyme fréquemment utilisé depuis la naissance de la grande région le 1er janvier, n'ont convaincu les 60 votants chargés de désigner trois noms qui seront ensuite soumis au vote des habitants sur internet.
C'était la troisième fois qu'ils se retrouvaient pour débattre: après l'élimination de noms trop loufoques parmi les quelque 360 proposés lors de la première séance, ils avaient réduit la liste à 15 au cours de la seconde.
Samedi, pour départager les trois finalistes, ils ont chacun rédigé sur de petits papiers leurs arguments pour un, deux, trois ou quatre noms parmi les 15 demi-finalistes. Puis, dans un brouhaha mêlant bonne humeur et lobby de dernière minute en faveur de telle ou telle appellation, chacun est venu accrocher ses arguments sous son ou ses favoris. «C'est une région au centre de l'Europe», argue, fort logiquement, un partisan du nom «île d'Europe». «Le soleil se lève à l'Est», écrit, plus poétique, un tenant d'«Austrasie».
- Un vote sur internet dès lundi 14 mars -
Sous le mal-aimé «Orest» - aucun vote au final -, à peine deux ou trois papiers s'accumulent. Mais quelques centimètres plus loin, sous «Rhin-Champagne», les argumentaires se multiplient. «Le lobby a marché», sourit Julien Vaillant, partisan de l'appellation et élu (PS) lorrain. «Ça marche à l'étranger, c'est fédérateur», explique-t-il. Au final, «Rhin-Champagne» monte sur la troisième marche du podium, avec 26 voix, contre 32 pour «Acalie».
Avec 36 voix, c'est l'étonnant «Nouvelle Austrasie» qui prend la tête. Barbe et sourcil roux, Cédric Moulins, citoyen tiré au sort et archéologue, a proposé ce nom et ne cache pas sa joie. «On n'oublie pas nos racines, et on se projette vers l'avenir!» avec ce nom, qui rappelle une région mérovingienne qui englobait, entre autres, les territoires de la grande région.
(Avec AFP)
3Commentaires