Valls pour simplifier les minimas sociaux, vers un RSA versé dès 18 ans
Le chef du gouvernement entendu rapidement simplifier les minimas sociaux et les étendre. A un an de la prudentielle et alors que l’exécutif est au plus bas, un message doit être envoyé notamment à la gauche et aux Français les plus démunis. Une réforme, envisagée d’ici 2017, qui coûterait plusieurs milliards.
Les propositions du rapport Sirugue pour "simplifier et harmoniser" les minima sociaux "devraient être mises en œuvre très rapidement", a promis lundi Manuel Valls, qui a demandé un "travail approfondi" pour "les propositions de plus long terme". "Le Premier ministre a indiqué que l’ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et harmoniser les prestations devraient être mises en œuvre très rapidement. Car la complexité crée de l’inégalité", a indiqué Matignon dans un communiqué.
"Le Premier ministre a demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l’objet d’un travail approfondi (...), qui permettra de s’engager dans cette réforme d’ampleur dans les prochains mois", selon le communiqué.
Parmi les propositions du député PS Christophe Sirugue qui place au cœur de sa réflexion "la question de l'accès des jeunes aux minima sociaux et notamment celle de l'accès des 18-25 ans au RSA". Seuls les jeunes en activité, et non les étudiants, seraient concernés. Actuellement, les conditions d'accès des moins de 25 ans au RSA sont très restrictives, et seulement 176.000 jeunes environ en bénéficient.
- Une réforme "rapide" promet Valls -
A ce revenu minimum d'existence, qui pourrait atteindre "environ 400 euros par mois", serait ajouté soit un "complément d'insertion" pour les 18 à 65 ans, qui "pourrait atteindre 100 euros par mois", soit un "complément de soutien" pour les personnes âgées ou en situation de handicap, qui pourrait atteindre 407,65 euros.
Un autre scénario propose la mise en œuvre, dès le 1er janvier 2017, de douze mesures de simplification des minima sociaux afin de faciliter l'accès des usagers à leurs droits, en rendant par exemple "plus prévisibles les montants versés aux allocataires du RSA". Ces mesures contribueraient à "renforcer l'équité du système, en alignant les dispositifs d'intéressement de l'Allocation de solidarité spécifique et du RSA, ou en mettant fin à certaines possibilités de cumul de différents dispositifs entre eux", selon le rapporteur.
Il propose également des mesures en faveur des handicapés, notamment pour s'assurer de l'égalité de traitement des demandes d'AAH sur l'ensemble du territoire.
- Aubry préfère des emplois pour les jeunes que des allocations -
A gauche, Martine Aubry a déjà dit son désaccord à propos d’étendre le RSA aux 18-25 ans. "Je crois qu'à l'évidence aujourd'hui, et c'est ce que dit Sirugue, l'ensemble des allocations qui sont portées sont multiples, se recoupent et il vaudrait mieux qu'il y ait une seule allocation de base, qui s'adapte à des situations diverses" a-t-elle dit depuis Lille.
Si elle partage les conclusions de ce rapport, elle a toutefois dit sa nuance sur la volonté du gouvernement d’étendre ces aides sociales aux plus jeunes. "Il vaut mieux donner un boulot à des jeunes plutôt que leur donner une allocation d'assistance (...), c'est plutôt cela ma façon d'essayer d'agir" a-t-elle dit.
Ces annonces de Manuel Valls qui entend mettre en œuvre rapidement cette simplification des allocations et son étendue aux plus jeunes interviennent dans un contexte politique délétère pour François Hollande et son gouvernement. L’émission Dialogues de Citoyens diffusée sur France 2 jeudi dernier n’a pas permis au chef de l’Etat de convaincre l’opinion alors qu’un nouveau sondage publié dimanche donne François Hollande éliminé dans tous les scénarios dès le premier tour de la présidentielle de 2017. Pire, Jean-Luc Mélenchon talonne désormais le président sortant.
0 Commentaire