Le titanesque chantier du centre commercial Muse se poursuit à Metz
Le plus important chantier de l’histoire moderne de Metz, plus vaste et plus que Pompidou Metz ouvert en 2010. Sept ans après, un gigantesque centre commercial doit ouvrir juste en face à une centaine de mètres de l’entrée du Beaubourg messin. Les ouvriers construisent actuellement l’une des entrées, majestueuses, du futur centre.
Cette gigantesque entrée qui se construit actuellement grâce à d’énormes pylônes métalliques supportera un immeuble d’habitation de quatre étages et sa cinquantaine de logements. Outre l’immeuble résidentiel, ces pylônes géants serviront d’entrée principale juste en face de Pompidou du gargantuesque centre commercial Muse. La plupart des visiteurs emprunteront cette entrée pour rejoindre les 110 boutiques et la dizaine de restaurants ouverts sur plusieurs étages. Cet immeuble sera majoritairement composé de grandes façades vitrées.
Depuis un an et demi, cette opération mixte de 80 000 m², l’une des plus grandes actuellement en construction en une seule phase, aura nécessité 250 000 heures de travail, 800 mètres de paroi moulée, 175 tirants d’ancrage, 550 pieux et 200 000 m3 de terre évacuée.
L’ensemble des pylônes qui ressemblent à de grandes tiges de bambou seront posés à la mi-mai avant le début du chantier de l’immeuble de 5 000 tonnes. En parallèle se poursuit le chantier des étages du centre commercial et la commercialisation des cellules. Après l’ouverture de Muse devrait également débuter le chantier du futur complexe de cinéma et de loisirs confié à Kinépolis.
«Le chantier de Muse avance très bien, la commercialisation fédère d’ores et déjà des enseignes puissantes et inédites à Metz, notre projet est en phase avec les attentes des consommateurs messins, il s’inscrit dans un projet urbain global et pertinent. Muse s’annonce la nouvelle référence du commerce en centre-ville» assure Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys. Des propos qui vont déclencher la colère des commerçants de centre-ville déjà agacés par l’émergence du centre commercial Waves en périphérie ouvert en octobre 2014. Même si un accord a été signé avec la Fédération des commerçants de Metz pour créer des partenariats gagnants-gagnants, de nombreux commerces affirment que Muse va les achever.
Le projet va d’ailleurs être un rouleau compresseur dès son ouverture. Primark, Carrefour Market, Habitat et Burger King vont constituer des locomotives ultra-puissantes. Ce futur temple de la consommation va permettre l’ouverture de près de 110 boutiques, restaurants et services. En plus du centre commercial, des logements et des bureaux sont compris dans le projet tandis que la multiplication des chantiers inquiète les commerçants du centre-ville. Un multiplexe Kinépolis, un hôtel hors-norme signé Philippe Stark, un nouvel ensemble hôtelier Campanile, le futur centre des congrès, des offres de loisirs, etc. Les commerçants, restaurants ou hôtels du centre historique craignent de passer au second-plan.
- Un "développement" et une "extension du centre-ville", selon le maire -
Pour le maire (PS) de Metz, «Muse, c'est un geste. Un geste architectural, encadré par les plus grandes signatures : Shigeru Ban, Starck, Portzamparc, Wilmotte. Un geste urbain, qui complète à merveille le développement et l'extension du centre-ville. Un geste pour l'attractivité enfin, fort de ses emplois et de ses enseignes à fort rayonnement. Ce geste pour Metz est audacieux, vigoureux, maîtrisé».
En septembre 2015, 67% des cellules commerciales étaient louées à des enseignes. Le groupe Apsys attend 7,4 millions de visiteurs attendus par an, en vitesse de croisière et bien plus pour sa première année d’exploitation, curiosité oblige. Au total, selon Apsys 1 270 emplois vont être créés ou maintenus en phase de travaux et pour exploitation du centre commercial dont l’ouverture est prévu en octobre 2017.
2Commentaires