Primaire du PS: Valls donné battu par Hamon et Montebourg, selon un sondage
Manuel Valls est donné en tête des intentions de vote au premier tour de la primaire du PS, selon un sondage publié ce mercredi. L’ancien chef du gouvernement serait toutefois battu par ses anciens ministres Benoit Hamon et Arnaud Montebourg, au second tour.
Manuel Valls, bien que toujours en tête des intentions de vote pour le premier tour, bénéficie d’une avance moins confortable, selon un sondage BVA publié mercredi 18 janvier pour Orange et la Presse Quotidienne Régionale (PQR). 34% des électeurs ayant l’intention certaine de prendre part à ce scrutin pourraient voter pour Manuel Valls dimanche prochain. Si ce score permet à Manuel Valls de conserver l’avantage au premier tour, il n’a plus rien à voir avec le dernier sondage BVA de mi-novembre, avant l’officialisation de l’ensemble des candidatures. Cette dynamique à la baisse est confirmée par un autre indicateur : moins d’un électeur potentiel sur deux (48%) estime que Manuel Valls fait une bonne campagne.
Benoît Hamon recueillerait 27% des intentions de vote. Si la comparaison ne peut être effectuée de manière stricte – la configuration ayant légèrement évolué – on peut cependant noter une dynamique très claire par rapport au mois de novembre.
C’est avant tout pour ses propositions politiques (74%) que ses électeurs potentiels ont l’intention de voter pour lui. Or, il s’agit du critère le plus déterminant pour l’ensemble des votants interrogés dans notre enquête.
- Hamon et Montebourg se disputent la 2ème place -
Hamon et Montebourg gagnent le second débat de la primaire du PS
Arnaud Montebourg, au coude à coude avec Benoît Hamon Arnaud Montebourg, pour sa part, est crédité de 26% des intentions de vote. La qualification pour le second tour se joue donc dans un mouchoir de poche entre les deux anciens frondeurs du gouvernement.
Sa campagne est jugée plutôt bonne par 63% des électeurs, un score équivalent à celui de Benoît Hamon dont la campagne est toutefois jugée meilleure par les sympathisants du PS.
Vincent Peillon, une alternative peu crédible pour l’instant. En dépit des soutiens de poids dont il bénéficie (Martine Aubry et Anne Hidalgo), Vincent Peillon n’est crédité que de 7% des intentions de vote. Il devance Sylvia Pinel (3%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%).
- Participation attendue plus faible qu'en 2011 -
Le troisième et ultime débat avant le premier tour se joue jeudi soir à 21H sur France 2 et Europe 1. Les deux premiers diffusés sur TF1 puis les chaînes infos BFMTV et iTELE ont été largement moins suivis que ceux de la droite en octobre et en novembre dernier. Le premier tour de la primaire du PS se joue dimanche 22 janvier et le second tour dimanche 29 janvier.
LIRE AUSSI. Manuel Valls va porter plainte contre l'agresseur qui l'a giflé
Primaire du PS: 222 bureaux de vote ouverts en Lorraine
Selon ce sondage BVA, l’indicateur de participation oscille entre 4% et 6% du corps électoral, soit entre 1,9 et 2,6 millions de votants. La participation devrait donc être inférieure, quoi qu’il en soit, à la participation effective enregistrée au 1er tour de la primaire socialiste de 2011 qui avait rassemblé près de 2,7 millions de Français et bien moindre que celle de la droite.
L’intérêt des Français pour la primaire du PS et de ses alliés a peu évolué : 36% d’entre eux s’intéressent à cette élection (+3 points depuis novembre, +4 points seulement depuis septembre). A titre de comparaison, à la même échéance du scrutin, l’intérêt des Français pour la primaire de la droite et du centre se situait à 41%, selon BVA.
1 Commentaire