Santé: Macron promet 5 milliards aux hôpitaux, pas de soins dé-remboursés
Le candidat d’En Marche Emmanuel Macron a fait ses premières propositions santé alors que la plupart des candidats à la présidentielle avancent leurs solutions ce mardi. Il veut notamment investir massivement dans les hôpitaux et n’entend pas dé-rembourser les soins des Français.
"Pilier de notre système de santé", l'hôpital "coûte très cher", a déclaré mardi le candidat d'En marche, Emmanuel Macron, qui a proposé d'améliorer l'organisation des soins et promis d'investir 5 milliards d'euros dans les hôpitaux.
"Nous devons aujourd'hui améliorer l'organisation de l'hôpital en le décloisonnant", a lancé Emmanuel Macron qui a décliné ses propositions en matière de santé lors d'un grand oral organisé par la Mutualité.
Il propose pour cela "de plafonner à 50%" la tarification à l'activité des hôpitaux (T2A), de "renforcer l'autonomie des hôpitaux" ou encore "d'élargir" les groupements hospitaliers de territoire pour avoir en amont une meilleure organisation de l'offre de soins.
Le but est d'éviter que "tout le monde converge vers l'hôpital, source de désorganisation et de coût", a-t-il souligné. Le candidat a avancé "un cadrage global permettant de maintenir l'Ondam (l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie, ndlr) à 2,3% en 2018-2022", avec un "plan d'investissement dans l'hôpital et l'innovation médicale de 5 milliards d'euros sur la période".
L'Ondam qui sert à freiner l'augmentation naturelle des dépenses de santé, "nécessite de réaliser 15 milliards d'euros d'économies", a relevé Emmanuel Macron, qui veut davantage développer la prévention et doubler les Maisons de santé pour désengorger les urgences.
LIRE AUSSI. François Fillon dévoile son nouveau plan santé et demande moins d'efforts aux Français
- Fillon a "recopié" son programme, accuse Macron -
"Ce qui coûte très cher dans le système de santé ce sont les gens qui restent", a ajouté à propos de l'hôpital le candidat, qui veut "faire un système où les gens restent le moins longtemps possible à l'hôpital" en développant l'ambulatoire et l'aval avec des maisons de répit et de suite.
M. Macron a exclut toute idée de dé-rembourser des soins comme voulait le faire à l’origine son concurrent François Fillon (Les Républicains). Le candidat d’En Marche donné devant celui de la droite dans les sondages a accusé Fillon d’avoir "copié" ses propositions alors que le candidat LR a présenté un nouveau plan santé ce mardi matin dans les colonnes du Parisien/ Aujourd’hui en France. Des propositions qu’il détaille mardi matin devant la même assemblée que M. Macron, M. Jadot, M. Dupont-Aignan, M. Hamon et M. Mélenchon.
Le 10 février dernier, Emmanuel Macron avait déjà détaillé ses propositions santé. "Il n'y aura aucun déremboursement de soin utile durant mon quinquennat: c'est un engagement solennel et irréversible, avait-il promis. Pour lutter contre les déserts médicaux, il a également défendu le "doublement des maisons de santé" d'ici 2022 et la réouverture du numerus clausus. Il a également assuré qu'il procéderait à une évaluation de la réforme du tiers payant.
M. Macron avait enfin annoncé qu'il organiserait pendant son quinquennat "la vente à l'unité des médicaments" afin de lutter contre le gaspillage et surtout de faire des économies. Emmanuel Macron avait également promis à plusieurs reprises durant sa campagne qu’il ne comptait pas toucher au nombre de fonctionnaires dans les hôpitaux alors qu’il pourrait faire baisser le nombre de fonctionnaires durant son quinquennat.
1 Commentaire