François Fillon propose d’abaisser la majorité pénale à l’âge de 16 ans
Le candidat Les Républicains à la présidentielle tente de reprendre la main sur sa campagne en lançant une nouvelle proposition relative à la sécurité alors que sa popularité continue de s’effondrer et qu’une partie de son camp doute de sa candidature.
François Fillon, veut établir la majorité pénale à 16 ans. Il veut ainsi lutter plus efficacement contre la délinquance des mineurs, ce que « notre arsenal pénal», dit-il ce mercredi, quelques heures après son déjeuner en tête à tête avec Nicolas Sarkozy. Le candidat Les Républicains effectue notamment un déplacement dans l’Oise cette après-midi consacré à la sécurité où il tient une table-ronde. Le sénateur-maire LR de Woippy, François Grosdidier, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire fait partie de la délégation d’élus qui sont aux côtés du candidat. M. Fillon doit en outre venir un meeting dans la soirée à 19H.
«Les récents événements survenus en Seine-Saint-Denis et dans d’autres départements de la région parisienne ont montré, une fois de plus, l’implication de nombreux mineurs dans les actes de violence. Les habitants des quartiers sont confrontés quotidiennement aux actes de délinquance ou d’incivilité commis par des mineurs qui se savent quasiment intouchables car la loi les protège davantage que leurs victimes», explique François Fillon dans un communiqué.
«L’ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs, bien que modifiée maintes fois, ne permet pas d’apporter une réponse proportionnée aux actes de délinquance commis par des individus de 16 ou 17 ans. Souvent multirécidivistes, ils profitent de la clémence du système et des délinquants adultes les utilisent parfois justement parce qu’ils ne seront pas punis avec la même sévérité que s’ils étaient majeurs», détaille le candidat. «Nous devons donner à la justice les moyens de les punir».
- Une proposition défendue par Sarkozy ou Estrosi -
François Fillon propose donc d’incarcérer ces « jeunes délinquants », lorsqu’ils seront condamnés à des peines de prison, dans des établissements spécialisés pour mineurs. Pour le candidat, il faut « les protéger des contacts avec les prisonniers adultes». Les conséquences de l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans seront prises en compte dans le plan modernisation de la justice. François Fillon veut y consacrer « notamment une partie des 16.000 nouvelles places de prison déjà prévues dans (s)on programme».
Cette proposition était déjà défendue par Nicolas Sarkozy ou Christian Estrosi.
Le candidat Fillon doit toujours faire face à des sondages mauvais notamment d’intentions de vote où il est toujours donné derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Selon un sondage Ipsos pour Le Point ce mercredi soir, le candidat LR s’effondre en terme de popularité. En 4 ème position dans ce baromètre le mois dernier avec 43% d’opinions favorables, François Fillon enregistre une très forte baisse (-18 points) suite aux révélations sur les emplois de son épouse et de ses enfants. Sa popularité s’établit désormais à 25%, soit la 22ème place sur 31 du classement des personnalités politiques.
1 Commentaire