Le maire FN d'Hayange mis en examen dans une affaire de marchés publics
Le maire Front National de Hayange Fabien Engelmann a indiqué ce samedi avoir été mis en examen mercredi dans le cadre d'une enquête sur les conditions de location de photocopieurs destinés aux écoles de la ville. Le maire conteste avoir commis une infraction.
Le maire Front National de Hayange Fabien Engelmann a indiqué ce samedi avoir été mis en examen mercredi dans le cadre d'une enquête sur les conditions de location de photocopieurs destinés aux écoles de la ville. Le maire conteste avoir commis une infraction.
"Il m'est reproché de ne pas avoir respecté les procédures applicables pour les marchés publics, ce qui est minime", a-t-il affirmé, confirmant une information du Républicain lorrain. Deux autres chefs d'accusation ont été abandonnés, a-t-il souligné. "M. Engelmann a été mis en examen pour favoritisme. Il aurait acheté des photocopieuses pour un montant de 100.000 euros, soit 10 fois plus que la valeur objective", a-t-on indiqué de source proche de l'enquête. "Il n'y a pas de détournement de fonds publics, et à l'heure qu'il est, pas d'enrichissement personnel", a-t-on ajouté de même source.
"Je ne reconnais pas les faits. Nous allons examiner le dossier avec mon avocat et nous répondrons à toutes les questions du juge d'instruction. Je ne suis pas inquiet par cette affaire", a assuré Fabien Engelmann. "Les faits datent du début de l'année 2015. J'étais en fonction depuis 8-9 mois et nous avons loué une dizaine de photocopieurs couleur destinés aux écoles de la ville.
Un contrat sur trois ans de quelques dizaines de milliers d'euros. Il s'agissait de répondre rapidement à un besoin. Nous avons suivi ce que faisait l'équipe de mon prédécesseur socialiste, qui a lui aussi commandé des photocopieurs sans passer d'appel d'offres et n'a jamais été inquiété", a-t-il expliqué.
(Avec AFP)
La défense du maire FN d'Hayange, qui dénonce une "non-affaire judiciaire"
Dans un communiqué publié samedi, le maire FN d'Hayange revient sur sa mise en examen. "Cette convocation fait suite à une procédure lancée début 2015 par la mairie pour la location (il n’y a pas d’acte de vente) de photocopieurs couleurs pour les écoles de la commune" assure le maire frontiste, Fabien Engelmann.
"Monsieur le maire conteste les faits qui lui sont reprochés et dispose toujours de la présomption d’innocence" indique un communiqué de la mairie. La mairie d'Hayange, en Moselle, assure que "sur les trois chefs d’accusation initiaux, un seul a été retenu : le non-respect des procédures applicables aux marchés publics, ce qui est minime". Poursuivant: "monsieur le Maire s’est rendu de lui-même sur convocation pour une audition, prouvant sa bonne foi. Il a ensuite été mis en garde à vue 2h". Alors que le FN et Marine Le Pen sont déjà touchés par des affaires judiciaires, notamment sur des accusations portant sur des emplois fictifs présumés au Parlement européen, la mairie d'Hayange s'étonne: "ce dossier date de début 2015 et tombe, +heureux hasard du calendrier+, en 2017 juste avant des échéances électorales" fustige la municipalité de 15 000 habitants.
"Il s’agit d’une délation d’un ancien proche aigri d'avoir été évincé et qui en veut à monsieur le maire" conclut le cmmuniqué de la ville, qui ne répond pas sur le fond aux soupçons de la justice.
2Commentaires