Présidentielle: Juppé serait en tête au premier tour devant Macron et Le Pen, selon un sondage
Le perdant de la primaire de la droite Alain Juppé de plus en plus sollicité par son camp pour remplacer François Fillon est donné en tête d’un sondage d’intentions de vote. Alain Juppé arriverait en tête au premier tour devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Si François Fillon venait à renoncer et que le perdant de la primaire Alain Juppé devient le candidat Les Républicains-UDI, le maire de Bordeaux est donné en tête des intentions de vote. Alain Juppé arriverait devant avec 26% des intentions de vote, Emmanuel Macron serait second avec 25% et Marine Le Pen sera éliminée dès le premier tour avec 24%, selon un sondage Odoxa publié pour France 2 ce vendredi.
Quand on leur pose la question suivante «si François Fillon décidait finalement de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle, qui parmi les personnalités politiques suivantes serait selon vous le meilleur candidat pour le remplacer ?»... les Français placent en première position Alain Juppé, loin devant tous les autres impétrants. Avec 52 % il devance d’une trentaine de points (19%) François Baroin et d’une quarantaine Bertrand (10 %) et Laurent Wauquiez ou encore Valérie Pécresse.
Pour la 1ère fois depuis début janvier, Marine Le Pen n'est pas en tête d'un sondage de 1er tour. https://t.co/4SfWTSiVjB pic.twitter.com/wOn6jTg6TZ
— Arnaud Focraud (@AFocraud) 3 mars 2017
Si François Fillon se maintient, ce sondage montre pour la première fois que le jeu est aussi bouleversé au premier tour. Selon Odoxa, c’est désormais Emmanuel Macron qui est largement en tête (27%, +2) devant Marine Le Pen (25,5%, -1,5) qui est donnée seconde pour la première fois dans un sondage depuis le mois de janvier. François Fillon est quant à lui toujours donné distancé à la troisième place (19%, =). Benoit Hamon (14%) distance son rival de gauche Jean-Luc Mélenchon (10%).
Selon le même institut de sondage, 7 Français sur 10 considèrent que François Fillon a tord de maintenir sa candidature alors qu'il s'apprête à être mis en examen à la mi-mars dans l'affaire des emplois fictifs présumés de son épouse et de deux de ses enfants.
Juppé "ne se défilera pas" si "Fillon se retire"
Alain Juppé, battu à la primaire de la droite par François Fillon, ne se "défilera pas" comme recours à l'élection présidentielle à deux conditions, si "François Fillon se retire de lui-même" et s'il obtient un soutien "unanime" de son parti, a indiqué son entourage vendredi à l'AFP.
Depuis l'annonce mercredi de sa probable mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa femme Penelope, M. Fillon doit faire face à de nombreuses défections dans son équipe de campagne et à des appels à son retrait.
1 Commentaire