Valls va appeler à voter Emmanuel Macron, dès le 1er tour de la présidentielle
L'ancien Premier ministre PS et perdant de la primaire de la gauche va appeler à voter pour le candidat Emmanuel Macron dès le 1er tour de la présidentielle affirme "Le Parisien" dans son édition à paraître mardi. Manuel Valls est resté silencieux depuis sa défaite mais pourrait reprendre la parole avant l'élection présidentielle.
Manuel Valls va donc, sous peu, choisir de briser le silence pour appeler à soutenir Emmanuel Macron, selon une information du Parisien sur son site internet et dans son édition à paraître mardi 14 mars. Il devrait évoquer ce sujet devant ses plus proches partisans ce mardi soir dans une salle de l'Assemblée nationale. "On va appeler à voter Macron" assure un "très proche" de M. Valls cité par le quotidien national. "Il parlera avant le 23 avril" assure un autre proche, ex-collaborateur de sa campagne des primaires.
Manuel Valls qualifierait la campagne de Benoit Hamon, quo l'a battu à la primaire, de "catastrophe" et de "d'irréaliste", selon les proches de l'ancien chef du gouvernement. En appelant à voter Emmanuel Macron dès le premier tour face au risque de victoire du Front national et à l'élimination de la gauche socialiste comme en 2002, Manuel Valls va briser l'engagement de la primaire. François de Rugy qui était également candidat à la primaire de janvier a également brisé cet engagement et a déjà rejoint le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron.
En Lorraine, le coeur des élus socialistes commence à balancer. Soutien de Valls pendant la primaire, Jean-Yves La Déaut, député PS de Meurthe-et-Moselle a envoyé son parrainage à Emmanuel Macron. Son ex-porte-parole de campagne Mathieu Klein, président socialiste du même département a quant à lui rejoint Benoit Hamon mais n'a pas exclut de voter Macron en cas de défaite du PS au premier tour pour empêcher la victoire de la droite ou de l'extrême droite.
0 Commentaire