François Fillon réduit largement son plan d’économies pour les collectivités locales
Le candidat LR à la présidentielle a amandé son projet de réduction des dépenses des collectivités locales en cas de victoire en mai prochain. François Fillon ambitionnait de réduire de 20 milliards d’euros les dépenses de l’Etat à destination des villes, intercommunalités, départements et régions.
François Fillon réduit à plus de la moitié l’effort qu’il entend demander aux collectivités locales en 2017 en cas d’élection en mai prochain. Le candidat LR et UDI à la présidentielle a annoncé ce mercredi qu’il souhaitait désormais demander un effort de 7,5 milliards d’euros aux collectivités sur la période 2017-2022 contre 20 milliards. Le vainqueur de la primaire de la droite avait proposé un programme choc aux élus locaux qui regrettaient déjà la réduction de 11 milliards d’euros de baisse de dotations de l’Etat entre 2012 et 2017 sous le quinquennat de François Hollande.
Devant l’Assemblée des Maires de France (AMF), présidée par François Baroin par ailleurs soutien de M. Fillon, le candidat de la droite a revu à la baisse ses intentions. «J’ai tiré les leçons, que j’ai moi-même commises et qui ont été aggravées par le quinquennat :la volonté de baisser de façon brutale les dotations pour ajuster le budget de l’Etat sans aucune perspective pour les collectivités. L’objectif que je propose c’est une baisse de 1,5 milliards d’euros par an soit 7,5 milliards d’euros durant le quinquennat» a assuré François Fillon à la Maison de la Radio devant plusieurs centaines de maires venus écouter les candidats à l’élection présidentielle.
M. Fillon a toujours dans son projet l’objectif de réduire de 100 milliards d’euros les dépenses publiques (fonction publiques, dépenses de fonctionnement, sécurité sociale, collectivités) et que cette baisse de près de moitié de la dépense des collectivités ne changerait rien au programme global.
- François Baroin a mis en garde Fillon -
François Baroin a largement fait pression sur François Fillon pour qu’il amende son projet, tant sur la baisse des dotations mais aussi sur la réduction de 500 000 fonctionnaires qui pourrait toucher les communes. En coulisses bien sûr mais aussi sur Franceinfo ce mercredi matin. Pour François Baroin, l'Etat ne peut pas imposer aux collectivités locales de réduire comme il l'entend les effectifs des collectivités locales. "Je suis objectif et sincère et je dis ce que je pense, explique-t-il. Je porte les intérêts des communes avec ferveur et si il y a bien quelqu'un qui le sait c'est François Fillon. Et ça ne changera rien à mon engagement auprès de lui" a-t-il dit à la radio.
"Avec cette affaire de dotations, l'État pense qu'il peut imposer aux communes de faire des efforts en matière de fonctionnement, poursuit François Baroin. François Fillon propose un cadre général d'une réduction très ambitieuse des dotations." Le maire de Troyes met ainsi François Fillon en garde. "Moi je dis à François Fillon 'attention casse-cou !' Si vous imposez trop fortement et trop brutalement une réduction des dotations, il y aura une augmentation des prélèvements obligatoires et votre croissance sera atone".
0 Commentaire