Attentat de Londres: interdiction des voyages scolaires par le rectorat "jusqu'à dimanche"
Les voyages scolaires sont interdits jusqu'à dimanche vers Londres, a indiqué le rectorat de l'académie de Nancy-Metz. Le ministère de l'Education nationale a indiqué interdire les voyages d'élèves "jusqu'à nouvel ordre" tandis que des lycéens ont été blessés dans l'attentat survenu hier.
Tout départ vers Londres est interdit pour les élèves de l'académie au lendemain de l'attentat de Londres qui a fait 3 morts et des dizaines de blessés dont des lycéens français originaires de Bretagne. Les voyages scolaires sont suspendus au moins jusqu'à dimanche tandis que le ministère de l'Education nationale a indiqué interdire ces voyages "jusqu'à nouvel ordre" pour les établissements scolaires français.
Les voyages scolaires pour Londres sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, après «évaluation du risque par les autorités britanniques» apprend-on auprès du ministère de l’Education nationale. En revanche, les voyages scolaires prévoyant un transit par Londres sont maintenus. Quelque 4 200 enfants sont actuellement en voyage scolaire à Londres, ce qui représente 169 voyages, a indiqué le ministère.
Actuellement, une centaine de lycéens de Meurthe-et-Moselle sont actuellement en voyage scolaire à Londres mais peuvent rester sur place. "Les voyages en cours ne sont pas suspendus" assure le ministère de l'Education nationale. Les consignes envoyées selon les rectorats divergent, affirme le ministère. Dans la région, les départs en voyages sont suspendus jusqu'à dimanche tandis qu'à Paris, les proviseurs ont eu comme consigner d’annuler les départs prévus les mercredi 22 et jeudi 23 mars estimant que la capitale est encore sous tension après l'attentat survenu hier.
Le ministère de l’Éducation nationale rappelle sur son site les mesures de sécurité récentes prises concernant les déplacements scolaires, depuis la loi du 3 juin 2016, relatif à la lutte contre le terrorisme, et toujours d’actualité. Les élèves mineurs doivent avoir une autorisation de sortie du territoire, l'établissement doit déclarer les voyages scolaires un mois à l'avance et Sil faut s'inscrire sur le site Ariane: le fil de sécurité.
Jeudi 22 mars, un homme a foncé en voiture au coeur de Londres sur des passants puis a tenté de s'introduire au Parlement avec un couteau où il a poignardé à mort un policier.
L'assaillant du Parlement britannique, né au Royaume-Uni, était connu des services de renseignements sous le nom de Khalid Masood. Il était âgé de 52 ans et a été tué par les policiers. La police britannique a également indiqué jeudi matin avoir arrêté huit personnes dans le cadre de l'enquête. Le bilan a été révisé à trois morts dont deux passants et un policier.
0 Commentaire