Vosges: un village et un club de foot se mobilisent pour faire rester des migrants
Des habitants de Monthureux-sur-Saône (Vosges), un petit village lorrain, se mobilisent pour conserver leurs migrants venus à l’automne dernier. Le club de football de la commune où ils se sont parfaitement intégrés se bat aussi pour qu’ils restent.
Leur arrivée avait provoqué des débats dans ce petit village des Vosges comme partout ailleurs quand le gouvernement a démantelé la jungle de Calais en répartissant les migrants dans des dizaines de centres d’accueil. A Monthureux-sur-Saône, dans le sud du département de 500 000 habitants, le ton de la population a bien changé cet hiver. A l’arrivée du printemps alors que la poignée de migrants doit s’en aller, le village se mobilise pour faire rester ces réfugiés. La vingtaine de migrants principalement en provenance du Soudan (ils étaient une cinquantaine au départ, NDLR) s’est parfaitement intégrée sans incident à noter en cinq mois.
Une pétition a été lancée par un collectif de la commune pour qu'ils restent selon la radio locale Magnum la Radio. «Nous on aurait aimé que ça dure plus longtemps, ça s’est super bien passé» affirme Christian Fatet, ancien président du club de football où les migrants jouaient régulièrement. «Ce sont des battants, je vous le garantis» assure-t-il cité par la radio locale. L’intégration s’est si bien passée, qu’il propose lui-même de mettre des moyens pour que les migrants continuent de jouer au moins jusqu’à la fin de la saison dans le club de la commune de 900 habitants.
Les réfugiés de l’ex-jungle de Calais étaient hébergés dans les locaux d’une ancienne gendarmerie. Le maire de la commune ne s’était pas opposé à la venue de ces hommes en octobre dernier, estimant qu’il s’agit d’une opportunité pour son petit village. Progressivement d’ici le 31 mars, les Cada (Centres d'accueil pour demandeurs d'asile) ferment leurs portes durant la période d’été.
0 Commentaire