A neuf jours du 1er tour, Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon dans un mouchoir de poche
L’incertitude est totale à neuf jours du premier tour de l’élection présidentielle, selon un sondage Ipsos-Steria publié vendredi pour Le Monde. Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont en tête à égalité mais baissent tous les deux. Juste derrière François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont en embuscade.
A neuf jours du 1er tour de l'élection présidentielle, la situation paraît totalement inédite, les 4 principaux candidats se tenant dorénavant en 3 points. Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont toujours en tête mais leur avance s'effrite (22% chacun, en baisse tous les deux de 2 points) alors que Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression (20%, +1,5) et que François Fillon regagne 1 point (19%).
Jamais un premier tour n’a été incertain avec un match à quatre où tous les scénarios sont possibles notamment en prenant en compte la marge d’erreur. Outre le carré de tête, les autres candidats sont loin derrière. Benoit Hamon, candidat du PS, poursuit sa grande glissade en étant crédité de seulement 7,5% des intentions de vote plus de 13 points derrière son rival de gauche Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de droite Nicolas Dupont-Aignan est à 3,5% (stable) tandis que certains petits candidats sont en meilleure place qu’au début de la campagne. Philippe Poutou est donné à 2% devant Nathalie Arthaud à 0,5% tandis que François Asselineau et Jean Lasalle sont donnés à 1,5%. L’inclassable Jacques Cheminade est derrière à 0,5%.
Même si l'indécision d'une partie de l'électorat reste élevée, la part des personnes se déclarant sûres de leur choix de vote progresse : ils sont aujourd'hui 66% (+6 par rapport à notre précédente mesure réalisée du 7 au 9 avril) à considérer que leur choix est définitif (34 % pouvant encore changer d'avis). Dans le détail, cette fermeté du choix est plus élevée au sein des électorats de Marine Le Pen et de François Fillon qu'au sein de ceux d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon.
- Plafond de verre pour Marine Le Pen -
Au second tour, Emmanuel Macron est donné gagnant dans tous les cas de figure s’il est qualifié. 63-37% face à Le Pen, 64-36% face à Fillon, 55-45% face à Mélenchon. Le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon battrait toutefois les candidats de droite François Fillon et Marine Le Pen à 60-40%. François Fillon gagnerait face à la candidate du FN à 56-44%. Le plafond de verre semble empêcher Mme Le Pen d’arriver à l’Elysée bloquée tant par le candidat de la droite, celui du centre ou encore de la gauche.
La tentation de l'abstention reste forte : seulement 2 Français sur 3 inscrits sur les listes électorales sont aujourd'hui certains d'aller voter le 23 avril (pour une participation nettement supérieure en 2012 et en 2007). Les personnes tentées par l'abstention invoquent avant tout le sentiment de déception que leur inspirent les hommes et les femmes politiques et le fait qu'ils ne croient plus en eux.
Enquête réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde auprès d’un échantillon de 1 509 personnes inscrites sur les listes électorales (dont 927 certaines d’aller voter et exprimant une intention de vote) interrogées par Internet les 12 et 13 avril.
0 Commentaire