Attentat visant un policier: l'étudiant messin a prêté allégeance à l'Etat Islamique (EI)
L’assaillant d’un policier, aux abords de Notre-Dame de Paris mardi 6 juin était doté d’un marteau. Il a été blessé par les tirs de riposte d’un policier et hospitalisé. Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste. Mais tout confirme qu’il s’agirait « d’un acte isolé » selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.
Une vidéo d'allégeance à l'EI a été retrouvée lors d'une perquisition au domicile de l'homme qui a attaqué hier un policier à Notre-Dame, selon une source proche de l'enquête.
L'assaillant a été placé en garde à vue à l'hôpital. Il avait été blessé au thorax par un tir de riposte de la police après avoir crié "c'est pour la Syrie", et a revendiqué être "un soldat du califat", un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 par l'EI.
Attentat visant un policier à Notre-Dame: le terroriste présumé est étudiant en journalisme à Metz
L'homme n'avait pas "donné de signes de sa radicalisation" et toutes les indications confirment la thèse "d'un acte isolé", avait déclaré un peu plus tôt le porte-parole du gouvernement français, Christophe Castaner, sur la radio RTL. "Dès les premiers instants de son attaque, les mots qu'il a prononcés ont permis de classer cet attentat parmi les attentats terroristes", a-t-il ajouté.
L'assaillant portait des papiers au nom de Farid I., né en Algérie en janvier 1977 et inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l'information à l'université de Metz. Son directeur de thèse a décrit un étudiant "aux antipodes" d'un profil djihadiste, qui défendait "les valeurs de la démocratie".
0 Commentaire