http://walygatorparc.com/

Votre recherche:



09/08/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
La Rédaction

La ministre de l’Enseignement supérieur contredit Manuel Valls et affirme que lee voile ne pose pas de problèmes dans les Universités. Elle s’oppose donc à son interdiction alors qu’un rapport s’en alarme.

 

> LIRE AUSSI. Le droit de porter lme voile à l'Université remis en cause

Voile à l'Université : le débat explosif 

Débat sur le voile : "une nouvelle stigmatisation de l'islam"

 

«Ne nous précipitons pas, ne faisons pas une polémique d'un sujet qui n'en est pas un. L'université, ce n'est pas comme le collège ou le lycée, il s'agit de jeunes majeurs. Aucune université n'a saisi le ministère à ce sujet : c'est donc que ça ne pose pas de problème. Qu'on n'invente pas des problèmes là où il n'y en a pas» a déclaré ce vendredi la ministre de l’Enseignement Supérieur sur France Inter.

 

Les Français quant à eux sont clairs. Ils sont contre le port du voile dans les amphithéâtres. Ainsi selon ce sondage, 78% des Français sont contre. 70 % des sympathisants de gauche se disent aujourd'hui opposés au port du voile dans les salles de cours universitaires, quand ils sont respectivement 91 % et 95 % du côté des sympathisants UMP et FN.

 

La ministre de l’Enseignement supérieur ne semble pas d’accord avec son collègue de l’Intérieur. Manuel Valls, estime que l'ensemble des propositions du Haut conseil à l'intégration (HCI), qui préconise notamment l'interdiction du voile islamique à l'université, sont "dignes d'intérêt". Manuel Valls a fait cette déclaration dans Le Figaro ce vendredi alors qu’une grande partie des élus de gauche ne veulent pas interdire le voile islamique dans les universités. S’il doit y avoir une interdiction, Valls assure «qu’il faut le faire avec méthode et en recherchant le consensus si possible.»

 

L’Université doit être «le lieu de rencontre de l'ensemble des cultures» selon la ministre qui affirme que le fait que des femmes musulmanes voilées fassent des études est une excellente chose car »les études sont un facteur d’émancipation». Pour rappel, depuis 2004 le port du voile dans les établissements scolaires est interdit (écoles, collèges et lycées) mais pas dans les Universités. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 09/08/2013 16:28
par ant
Aucun problème.
Normal.
Les universités ne sont plus destinées à former l’élite de de demain mais ne sert plus qu'à servir les réseaux d'immigration (faux étudiants, faux boursiers, logement squattés par des familles au lieu de vrais étudiants, ...).

La France est devenue la décharge du monde avec le bienveillance de nos "élites" qui en demandent toujours plus étant donné qu'il s'agit de leur électorat.
Le 10/08/2013 11:53
par Jaxteller
sortez voyagez un peu et vous verrez que le voile c'est vous qui l'avez devant les yeux ! La France ne fait plus rêver les candidats à l'exil ! L’Angleterre, le canada, les états-unis (qui viennent de régulariser des millions de clandestins dans l'indifférence générale...), l'Australie et même le moyen-orient et bien d'autres ! mais certainement pas la France ! plus la France d'ailleurs même les français de "souche" émigrent massivement et certainement pas à cause des immigrés !
Le 10/08/2013 14:22
par Thomas B.
Encore un commentaire de quelqu'un qui n'a aucune notion de ce qui se passe sur le terrain et qui affirme des propos faux qui l'arrangent bien. Déjà, merci d'éviter la notion d'élite, qui est bien trop subjective et qui n'a rien à faire dans un débat sur le voile islamique. Ensuite, concernant les logements, c'est totalement faux, j'ai bon nombre d'amis en chambre U et personne n'a jamais rencontré/ entendu de familles, alors à Paris je ne sais pas, mais dans une grande ville de province, ce n'est pas le cas. Quant au fait qu'il y ait de faux étudiants, qu'en savez -vous ? Comment les distinguer des autres ? Les inscriptions ne sont pas toujours simples, et les démarches pour les bourses ne le sont pas non plus ! Pour ce qui est du voile, étant à l'université depuis quelques années, il n'a jamais posé problème à un quelconque étudiant ou maître de conférence, tout simplement parce que le monde universitaire est plus intelligent et ouvert d'esprit. Votre cerveau étriqué qui compare la France à une décharge ne prouve qu'une chose : vous avez des relents de front nationalisme dégueulasse.
Le 10/08/2013 14:55
par OSC
Oh le gros troll velu. Sortez donc un peu de chez vous, mon brave monsieur (ou ma brave dame).
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 09/08/2013 22:48
par marianne
Dans tous les cas faudrait peut être penser un jour à redonner la France aux Français, quelles économies nous ferions aussi pour le pays, avec tous ceux qui profitent de notre fric et qui n'ont aucun respect de notre pays.
Le 11/08/2013 03:23
par Thomas B.
Ben voyons, la france aux français ! Ca va Marine ? La France ne serait pas ce qu'elle est si les étrangers n'avaient pas contribué à son histoire. Quant à parler d'économies, renseignez-vous un peu, l'immigration rapporte plus d'argent qu'elle n'en fait perdre. C'est bête hein. Ah ces discours de racistes ignares...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 11/08/2013 14:44
par abbé pierre
Stop aux préjugés. Ces femmes qui étudient ne font de mal à personne.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.