VIDEOS. Réforme du collège: plus d’autonomie des établissements et une seconde langue dès la 5ème

France - 11/03/2015 15h25 - mis à jour le 11/03/2015 15h38
LORACTU.fr La Rédaction
VIDEOS. Réforme du collège: plus d’autonomie des établissements et une seconde langue dès la 5ème
Société
La ministre de l’Education nationale, Najat-Vallaud-Belkacem, a présenté ce mercredi la nouvelle réforme des collèges applicable dès la rentrée de septembre 2016.

A partir de la rentrée 2016, chaque collège définira 20% de son emploi du temps, réservé à du travail en petits groupes, de l'accompagnement personnalisé des élèves et des enseignements pratiques interdisciplinaires alors que l'apprentissage d'une seconde langue vivante se fera dès la 5e.

La ministre de l’Education nationale, Najat-Vallaud-Belkacem, a présenté ce mercredi la nouvelle réforme des collèges applicable dès la rentrée de septembre 2016. Cette réforme, une première depuis dix ans offrira davantage d’autonomie à chaque établissement dans l’organisation de son emploi du temps et axera l’apprentissage d’une seconde langue vivante étrangère dès la classe de 5ème. Si la piste du collège unique est confirmée, il sera moins uniforme, notamment pour les élèves qui décrochent promet la ministre.  

Une seconde langue étrangère dès la 5ème

L'apprentissage de la deuxième langue vivante sera avancé en 5e, au moment où la première langue vivante sera généralisée en CP dans le primaire. Les sections européennes du collège et les classes bilingues (deux langues vivantes dès la 6e) disparaîtront, sauf cas particuliers, comme les élèves en zone frontalière qui auraient entamé une langue autre que l'anglais en primaire et la continueraient, tout en commençant l'anglais.

Chaque collège définira, suivant les besoins de ses élèves, 20% de son emploi du temps, réservé à du travail en petits groupes, de l'accompagnement personnalisé pour tous les élèves (trois heures en sixième, au moins une heure pour les autres classes), et à partir de la cinquième de nouveaux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Une pause déjeuner plus longue, des remises de diplômes

Enfin, les enseignements pratiques interdisciplinaires, créés à partir de la 5e, doivent "donner du sens" aux apprentissages, "contextualiser" les connaissances, favoriser le travail en groupe et seront inscrits dans les programmes scolaires et évalués au brevet. Il existe huit thèmes: "développement durable", "sciences et société", "corps, santé et sécurité", "information, communication, citoyenneté", "culture et création artistiques", "monde économique et professionnel", "langues et cultures de l'Antiquité", "langues et cultures régionales et étrangères".

Une pause d'au moins 1h30 à la mi-journée sera instaurée, Des "moments forts" seront "systématisés": journée de la laïcité, commémorations, remise de diplômes, spectacle de fin d'année... Les conseils de vie collégienne seront généralisés. Pour les parents, un "livret scolaire unique numérique" sera créé. 

Le numérique renforcé dans les collèges

Les programmes seront «renforcés». En français, ils seront axés sur la maîtrise de la langue à l'écrit et à l'oral et intégreront "des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes". En mathématiques, l'élève pratiquera "très régulièrement" le calcul mental et écrit et connaîtra les principes de base du codage informatique comme les langages simples de programmation.

L’univers numérique sera renforcé dans les établissements scolaires. Les collégiens auront à disposition des tablettes et des ressources en ligne (manuels, exerciseurs, jeux sérieux). Le numérique permettra "un apprentissage individualisé, au rythme de chacun", juge le ministère de l'Education nationale.           

Suggérer une correction

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension