Ecotaxe : la Lorraine demande à conserver les portiques démontés par le gouvernement

Metz - 23/04/2015 15h03
LORACTU.fr La Rédaction
Ecotaxe : la Lorraine demande à conserver les portiques démontés par le gouvernement
Economie
L'Etat va devoir verser 839 millions d'euros à la société Ecomouv' après avoir décidé d'abandonner la taxe poids-lourds. Avec près de 210 salariés sur le carreau, ce dossier est aussi un fiasco social. PHOTO : ILLUSTRATION/ LORACTU.fr

Le président (PS) de Lorraine demande au gouvernement de ne pas démonter les portiques écotaxe dans la région afin d’expérimenter une taxe poids-lourds régionale. Le ministère de l’Ecologie a en effet lancé un appel d’offre pour démanteler les portiques installés partout en France.

Le ministère, également en charge des Transports, a lancé le 28 février un appel d’offres "relatif à la dépose, au transport et au stockage des dispositifs mis en place dans le cadre du projet écotaxe", notamment les "structures porteuses de type portique", selon un avis publié au bulletin officiel et relevé mercredi par Europe 1.

Le marché, d’une durée de 24 mois, porte aussi sur les 718.000 boitiers dont devaient être équipés les poids-lourds, les caméras placées sur les portiques, les armoires, balises, panneaux de signalisation et le centre informatique.

1,6 million d’euros pour démanteler les portiques écotaxe 

L’appel d’offres expire le 30 avril à midi, et mentionne aussi des "travaux de remise en état" des sites, ainsi que le stockage et la "destruction de certains équipements". Selon Europe 1, qui cite "une source bien informée", "le démontage pourrait coûter jusqu’à 10.000 euros" par portique, soit, si le gouvernement décide de tous les démonter, un total de 1,6 million d’euros, sans compter les travaux de remise en état. Le ministère refuse de commenter ces chiffres.

Pour la Lorraine, il est indispensable d’appliquer la taxe poids-lourds à l’échelle de la région au vue de l’important trafic routier. La région, avec l’Alsace, voit passer des milliers de poids-lourds chaque jour sur son réseau autoroutier qui proviennent d’Allemagne, de Belgique ou d’Europe de l’est. Jean-Pierre Masseret a de nouveau plaidé ce jeudi 23 avril pour une expérimentation de l’écotaxe en région Lorraine. Il demande à Ségolène Royal et à François Hollande de conserver les portiques installés dans la région.

L’Alsace-Lorraine veut l’application d’une écotaxe régionale

Le président de la République François Hollande, en déplacement en Lorraine en novembre dernier, s'est dit ouvert à une "expérimentation" de l'écotaxe en Alsace et en Lorraine, deux régions favorables au dispositif abandonné au niveau national. "Je sais ce que supportent ces deux régions [l'Alsace et la Lorraine, NDLR] avec le trafic poids lourds en provenance de l'étranger. Il y aura donc discussion [...]. Une expérimentation peut être envisagée si les élus en décident et si elle est compatible avec nos engagements européens", avait déclaré le président dans un entretien au "Républicain lorrain" et à "L'Est républicain".

Jean-Pierre Masseret avait aussi jugé "vraisemblable" qu'une réutilisation régionale du dispositif de l'écotaxe pourrait contribuer à reclasser des salariés d'Ecomouv'. "On est prêt à se mettre autour d'une table pour regarder les conditions de faisabilité de cette suggestion du président de la République. Ne perdons pas de temps, mettons-nous au travail", avait réagi Jean-Pierre Masseret (PS).

"Il faut regarder dès maintenant le cadre juridique à partir duquel il serait possible d'agir, mais cela suppose une évolution législative, des vérifications à faire avec le cadre européen", dans laquelle une telle expérimentation pourrait s'inscrire, a-t-il précisé.

"On peut réfléchir" à une expérimentation régionale "parce qu'on a toujours ce différentiel de trafic avec l'Allemagne", avait déclaré Philippe Richert, le président UMP de la région Alsace.

Suggérer une correction

1 Commentaire

Urgo
Victor U. - il y a 10 mois
Signaler un abus
Et pourquoi pas ? Autant optimiser le matériel mis en place et lui trouver une affectation susceptible de rapporter un peu d'argent. Notre réseau autoroutier régional est emprunté chaque jour par des milliers de camions étrangers, qui non seulement concurrencent nos entreprises de transports régionales, voire nationales, mais usent notre macadam et polluent notre environnement sans délier bourse. Quant aux bonnets rouges, rien à craindre, ce n'est pas une spécialité lorraine. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension