Lorraine : de forts orages et de la grêle annoncés lundi soir et mardi
Un front pluvio-orageux touchera la région en fin d'après-midi ce lundi et se poursuivra mardi selon les prévisions de Météo France. L'instabilité touchera l'ouest de la région à partir de 19h environ.
Ce soir et la nuit prochaine, la soirée s'annonce bien humide et perturbée. Les nuages deviennent rapidement menaçants et occasionnent des averses orageuses parfois fortes et localement accompagnées de chutes de grêle et de rafales de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h (80 à 90 sur les massifs). Au fil des heures les nuages se font plus compacts, déversant des pluies souvent modérés et continues. Il ne faut pas attendre d'amélioration en cours de nuit.
Une rentrée scolaire sous la pluie, dix degrés en moins
CAPTURE METEO FRANCE
Demain mardi, après le temps perturbé de la nuit, les nuages sont encore bien présents sur la région, Les pluies orageuses arrivées dans la nuit se prolongent en matinée et sont souvent fortes et abondantes. Elles s'éloignent lentement vers l'Allemagne et quittent l'Est mosellan vers le milieu de l'après-midi. Au final cet épisode pluvio-orageux très actif apporte par cumul de 15 à 40 l/m2, voire localement davantage. Un risque orageux perdure jusqu'à la mi-journée avant le retour d'éclaircies par l'ouest et d'un temps plus calme. De fortes rafales (de 60 à 80 km/h) sont encore à craindre sous un violent orage.
Outre cette importante activité pluvieuse, attendez-vous à voir les thermomètres dégringoler et perdre une douzaine de degrés en 24 heures pour ce jour de rentrée des classes, prévient Météo France.
25 départements placés en alerte orange aux orages
Vingt-cinq départements du sud-ouest et du centre de la France, ainsi que la principauté d'Andorre, sont placés ce lundi en vigilance orange lié à la situation orageuse, a annoncé Météo France lundi dans son bulletin de 16 heures.
Les orages attendus peuvent prendre un caractère violent, pouvant s'accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense et d'un coup de vent (rafales possibles jusque vers 100 km/h).
L'alerte orange concerne les départements des régions Midi-Pyrénées et Bourgogne ainsi que la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Marne, l'Allier, l'Aude, le Cantal, l'Hérault, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées-Orientales.
0 Commentaire