A Metz, le centre commercial Waves a accueilli 4 millions de clients en un an
Le gigantesque centre commercial ouvert aux portes de Metz (Moselle) fête son premier anniversaire, affirmant avoir accueilli près de quatre millions de visiteurs. Entre succès et indéniable, doutes sur le succès commercial et concurrence vive avec le centre-ville, ses promoteurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Le centre commercial Waves inauguré le 31 octobre dernier a accueilli 4 millions de visiteurs, soit le nombre de personnes qui ont passé les portiques des magasins et restaurants du centre, a-t-on appris du groupe exploitant la Compagnie de Phalsbourg. Lors de son ouverture, la société parisienne espérait 4 à 5 millions de visiteurs pour sa première année d’exploitation pour un investissement privé de 100 millions d’euros. «Les centres commerciaux de périphérie ne doivent plus se résumer à ce qui s’est fait dans les années 80 et 90. On ne peut plus se permettre de construire des cubes avec une enseigne lumineuse et un petit parking goudronné au bord d’une route. On a pensé Waves au-delà du centre commercial. Ce n’est pas qu’un lieu pour consommer» affirmait le P-DG du groupe Philippe Journo, dans une interview à LORACTU.fr.
Waves accueille en moyenne chaque samedi, jour stratégique pour le commerce, entre 60 et 70 000 clients selon la Compagnie de Phalsbourg. Au total, 43 boutiques et 9 restaurants ont ouverts dans la gigantesque galerie extérieure et autour du lac artificiel depuis octobre dernier. Le centre doit encore commercialiser sept cellules qui seront occupées d’ici fin 2015 – début 2016. Selon le groupe, le projet d’implantation d’un Kinépolis et d’une zone de loisirs complémentaire au centre commercial prend du retard. Un cinéma indépendant d’Ars-sur-Moselle, un entrepreneur local qui possède des cellules commerciale autour de l’unique Kinépolis messin et enfin le groupe d’immobilier commercial Cofinance Group ont déposé un recours contre ce projet. En cas de victoire du groupe qui attend la décision du tribunal administratif de Nancy – sans compter les éventuels appels – Kinépolis pourrait sortir de terre d’ici 2017.
Le projet Kinépolis prend du retard
Lors de la construction de Waves, de nombreuses voix se sont élevées à Metz pour dénoncer la concurrence imposée aux commerces du centre-ville. Selon le P-DG, l’ouverture de son paquebot n’a pas provoqué d’hémorragie de l’activité commerciale au centre-ville de la capitale régionale. «Nous ne voulons pas la mort du centre-ville de Metz et encore moins de son commerce. Il faut travailler en bonne intelligence. Pour un commerce de centre-ville fort, il faut un commerce de périphérie fort et inversement. Si l’hyper centre, ses commerces, ses musées, ses hôtels et ses animations ne sont pas à la hauteur, les clients ne viendront pas à Waves. Et si Metz ne propose pas des centres commerciaux innovants, les clients iront dans d’autres agglomérations» plaidait M. Journo.
Metz doit aussi s’équiper d’un nouveau centre-commercial, Muse, dont l’ouverture est prévue pour 2017 face au Centre-Pompidou. Avec 110 boutiques et restaurants dont un Burger King, un Primark ou encore un Carrefour Market, la concurrence va s’intensifier dans l’agglomération de Metz.
0 Commentaire