Neige, verglas et froid arrivent en Lorraine ce week-end, selon Météo France
L’hiver arrive enfin en France après des semaines de douceur en septembre, octobre et novembre. Ce week-end en Lorraine, la neige, le verglas et le froid arrivent. Pour l’instant, quelques centimètres seulement sont prévus.
Alors que les températures maximales vont souvent chuter de plus de 10°C entre vendredi 20 et samedi 21 au passage d'un front très actif, les deux premières décades de novembre se sont déroulées dans une douceur sans précédent depuis le début des mesures -près de 4°C au dessus de la normale. Si de nombreux records ont été battus, parfois très nettement (notamment au cours du week-end des 7 et 8), cette douceur a aussi été exceptionnelle par sa durée.
Le front froid qui apporte des pluies soutenues sur de nombreuses régions vendredi 20 est suivi d'une masse d'air polaire maritime, froid et humide, qui va apporter d’importantes quantités de neige sur tous les massifs (Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Montagne). Les températures vont nettement chuter entre vendredi et samedi, et cette baisse sera spectaculaire de l'Auvergne au Sud-ouest. Dans les régions proches des Pyrénées, qui ont bénéficié d'un soleil voilé et d'un temps encore très doux vendredi, on va perdre plus de 10°C en 24 heures : 13°C (de 21°C à 8°C) à Toulouse et 12°C (de 24°C à 12°C) à Perpignan. D'une façon générale, la baisse, déjà amorcée vendredi sur la moitié nord, sera nettement ressentie sur tout le Sud samedi, avec l'arrivée des pluies, parfois soutenues le matin.
Risque de routes très glissantes
Ce week-end, malgré cette baisse notable, les températures seront proches ou légèrement inférieures aux normales d'une fin novembre. Ce temps froid, qui devrait s'accompagner de gelées matinales fréquentes en début de semaine prochaine, devrait progressivement disparaître en milieu de semaine avec le retour des perturbations océaniques par l'ouest, et donc d'une certaine douceur.
En Lorraine, la neige pourrait tomber dès la fin d’après-midi vers 16H sur le nord de la Meurthe-et-Moselle à la frontière franco-luxembourgeoise mais aussi dans l’est du massif des Vosges. Plus tard dans la soirée, les flocons devraient aussi toucher l’est du département de la Moselle en plus grande quantité.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’ensemble de la région sera touchée par la neige avec des températures comprises entre 0 et 2°C. Le reste de la journée devrait s’entremêler de neige et de pluie rendant les routes glissantes. Le risque de verglas notamment le matin et en fin de soirée est important, selon Météo France.
La neige pourrait faire son retour mercredi matin sur la plupart des départements de la région Lorraine.
0 Commentaire