Les sites Moselle Passion ouverts et gratuits pour le jeudi de l’Ascension
Pour sa 4e édition de la Journée de la Moselle, le Conseil Départemental ouvre gratuitement les portes de ses 8 sites Moselle Passion. De 10h à 18h, tout au long de ce jeudi de l’Ascension, les sites invitent au voyage, à l’évasion et à la découverte de la culture.
Au Musée du Sel à Marsal et au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, des marches gourmandes sont proposées pour allier découvertes pédestres et culinaires. Des concerts animeront votre visite du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte et celle de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Pour les amoureux de visites décalées, découvrez une conteuse au Musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille et participez à des rallyes mystères avec vos enfants aux Jardins Fruitiers de Laquenexy.
Enfin le Château de Malbrouck vous invite à observer les nouvelles pièces de son exposition "Samouraïs et Chevaliers #2" et le Domaine de Lindre son exposition intitulée "Api Garden", pour tout savoir sur la faune et la flore des étangs.
Le château de Malbrouck, situé au Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de la Sarre, il est le seul château du XVe siècle intégralement conservé existant aujourd'hui en Lorraine. Le Conseil Départemental de la Moselle qui mène une politique très active de valorisation du patrimoine, a acquis cette forteresse en 1975 et y a engagé des travaux de restauration qui se sont terminés au cours de l'été 1998 (100 MF soit plus
de 15 M€). Le Château de Malbrouck possède quatre tours d’angle (la Tour de la Lanterne, la Tour de la Sorcière, la Tour du Rocher Chauve et la Tour des Dames) reliées entre elles par des courtines, un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Il est possible d'y effectuer un circuit complet par les niveaux supérieurs de chaque tour.
LIRE AUSSI. La Moselle sauve ses sites culturels et touristiques malgré le déficit
Le Domaine de Lindre est un Espace naturel Sensible (ENS) de près de 1000 ha, propriété du Conseil Départemental depuis 1976. Ce havre de paix se compose de 12 étangs piscicoles dont le grand étang de Lindre, qui est une zone humide classée d’intérêt mondial. Le Domaine de Lindre représente aujourd'hui un espace où il fait bon vivre pour bon nombre d'espèces animales et végétales... Le Domaine s'inscrit désormais dans une volonté de préserver le site, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre face à l'environnement.
La maison de Robert Schuman permet de visiter une demeure lorraine typique des années 1950. Découvrez les débuts de la construction européenne à travers l'espace muséographique interactif. Appréciez l'architecture de la Chapelle fortifiée Saint-Quentin du XIIe s., classée Monument Historique, où repose le Père de l'Europe. Puis avant de repartir passez un moment de détente et de découverte dans ce jardin surplombant la vallée de la Moselle où s'entremêlent potager et plantes oubliées et ou aimait se ressourcer, Robert Schuman, Père de l'Europe.
- Musées, château, jardins et Histoire -
Le musée de Gravelotte, en Moselle. (PHOTO: CD57/Guillaume Ramon)
Ouvert en 2014, le musée de Gravelotte est le seul à se consacrer entièrement à l'histoire de la guerre de 1870 et de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918). Il aborde sous un nouvel angle les questions soulevées par ce conflit : l'unité allemande, la vie pendant l'annexion, les tensions à l'approche de la Première Guerre mondiale. Le musée est situé sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, en face du monument commémoratif le plus important de la guerre de 1870 : la Halle du Souvenir. Le visiteur peut prolonger son circuit par la découverte d'autres monuments des environs et de sentiers évoquant le conflit.
Le musée du Sel, labellisé "Musée de France", traite de l'histoire de l'or blanc à travers les techniques d'exploitation utilisées depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Les richesses du Musée sont diverses et se composent de vestiges archéologiques, de témoignages de la vie quotidienne, d'une originale collection de salières. Le Musée départemental du Sel se situe dans le Saulnois, au sein de la vallée de la Seille.
Le musée Georges de La Tour tient son nom de Georges de La Tour, né en 1593 à Vic-sur-Seille, le plus grand peintre lorrain du XVIIe siècle. Georges de La Tour faisait l'objet de nombreuses commandes de la part du Roi Louis XIII et d'une clientèle parisienne importante. En 2003 le Musée Georges de La Tour ouvre ses portes, à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, dont l'œuvre la plus singulière du peintre : "Saint-Jean Baptiste dans le Désert".
Le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim est un lieu idéal pour appréhender les civilisations celtique et gallo-romaine. Il permet d'effacer les frontières en mettant en valeur un patrimoine commun aux nations française et allemande, patrimoine à la source de la culture européenne.
A seulement 10 min de Metz, les Jardins Fruitiers de Laquenexy permettent de découvrir les 22 jardins à thèmes, les stages du jardinier, les menus de saisons, et les événements immanquables ! Découvrez ainsi au détour des allées et au fil des saisons, senteurs, fruits et œuvres d'arts... N'oubliez pas de faire un détour par la "boutique du jardinier" qui vous permettra de ramener chez vous un peu des Jardins Fruitiers.
Plus d'infos : www.mosellepassion.fr
0 Commentaire