Carburants : quelle est la situation en Lorraine ?

Metz - 24/05/2016 11h27 - mis à jour le 24/05/2016 12h39
Lu 31 693 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Carburants : quelle est la situation en Lorraine ?
Economie
(PHOTO: ILLUSTRATION/ LORACTU.fr)

Alors que la pénurie touche le Grand-ouest et gagne le sud-est et l’Ile-de-France, la Lorraine est partiellement touchée par des difficultés de stocks dans certaines stations essences. Les problèmes sont surtout liés à une forte consommation des automobilistes qui se sont rués sur les stations.

La Lorraine n’est pas encore touchée par une pénurie de carburants, selon les autorités préfectorales et les exploitants de stations services, géants du pétrole (Total Esso…) ou de la distribution (Auchan, Leclerc, Cora…). Mais dans certains secteurs, le contexte national et la peur de manquer de carburants a conduit de nombreux automobilistes à se rendre dans les stations services provoquant une consommation anormale et une baisse importante des stocks en quelques heures, notamment ce week-end et ce lundi 23 mai. Certaines stations sont ainsi en pénurie.

A Metz (Moselle), aucune station n’est en pénurie mais l’activité a gonflé ce week-end où les clients se sont rués. La plupart des directions de stations-essence refusent de répondre, arguant l’idée de ne pas alimenter la peur de voir les stocks diminuer et ainsi alimenter la volonté de pénurie dans une région encore peu touchée. «Nous avons vu des premières files d’attente, une activité inhabituelle» selon le gérant d’une station Total de l’agglomération. «Il n’y a aucun risque de pénurie à ce stade mais la crainte de manquer d’essence pour els clients provoque une ruée potentielle, c’est là que c’est dangereux» déplore-t-il. «Les images dans les JT n’aident pas» souffle ce gérant. Partiellement, la station essence du Simply Market de Metz est en pénurie de gasoil, selon l’application Essence.

Carburants: Valls appelle les Français à "ne céder à aucune panique"

- Forte demande dans l'agglomération de Nancy -

Dans le département des Vosges, le préfet du département a appelé au civisme. La situation des stations-service des Vosges fait apparaître que, "sur l’ensemble des 90 stations que compte le département, toutes sont en mesure de fournir du gasoil et de l’essence, à l’exception de 3 en rupture totale" écrit le préfet des Vosges dans un communiqué, "des livraisons sont annoncées aujourd’hui et demain pour ces petites stations. Moins d’une dizaine sont en rupture partielle" complète le communiqué. "Cette tension est la conséquence d’une forte demande exercée ce weekend. Aussi, le préfet des Vosges appelle les automobilistes au civisme et à ne pas modifier leurs habitudes de consommation et surtout à ne pas entreposer de carburants, à leur domicile, afin d’éviter une tension des stocks et tout risque d’accident" estime le préfet du département encore très peu touché par la pénurie de carburants. Ainsi, des stations sont touchées partiellement à Epinal, Bains-les-Bains, Neufchâteau notamment.

LIRE AUSSI. Carburants: toutes les raffineries de France en grève, la pénurie s’accélère

Du côté de la Meuse, là aussi la consommation est en hausse, trois fois plus importante que la moyenne. Mais peu de stations sont touchées. D’après l’application Essence qui fait le point en temps réel sur la situation des stocks dans les stations, à Bar-le-Duc, Verdun, Revigny-sur-Ornain.

Dans l’agglomération de Nancy, la pénurie qui touche certaines régions commence à toucher les automobilistes qui appliquent le principe de précaution. D’importantes files d’attente se sont formées ce lundi et continuent ce mardi dans les principales stations essence. Ainsi les stations d’Auchan Tomblaine, Intermarché de Villers-lès-Nancy, Leader Price de Pompey, Esso de Malzéville, Colruyt de Dieulouard, Carrefour Contact de Dieulouard, Intermarché de Ludres, Esso de Dombasle-sur-Meurthe sont en pénurie partielle. Le station Match de Saint-Nicolas-de-Port est en pénurie totale. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
318 €
Ménil-en-Xaintois - 67 m²
650 €
Ville-sur-Illon - 180 m²
Maison mitoyenne Ville-sur-Illon
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension