"Constellations": 400 événements pour l’ambitieuse saison estivale de Metz
La Ville de Metz a présenté mardi son festival d’été « Constellations ». Une programmation ambitieuse avec 400 rendez-vous où les arts numériques viendront révéler la pierre et libérer l’expression. L’événement phare sera le «mapping vidéo» projeté le soir sur la cathédrale.
Metz attend cet été 300 000 visiteurs autour de 400 rendez-vous culturels et festifs pour la première saison estivale du genre baptisée «Constellations». Une sorte de Nuit Blanche XXL – que la ville avait supprimé – et qui doit durer de juin à septembre avec de nombreux événements : concerts, expositions, feu d’artifice, projections numériques, performances, mise en avant du patrimoine architectural… Construite sous forme de saison culturelle estivale, autour d’une programmation pluridisciplinaire, riche et exigeante sur le plan artistique, "Constellations de Metz" déploie une thématique fil rouge faisant le lien entre les arts numériques et le patrimoine exceptionnel de la ville et vous à partager plus de 400 rendez-vous du 28 juin au 19 septembre 2017.
"Constellations de Metz" ambitionne de mettre au cœur de sa programmation la création artistique avec de nombreuses propositions artistiques créées en résidences à Metz. Ce sont de grands concerts gratuits, des installations et créations artistiques et numérique inédites, des feux et projections spectaculaires, des expositions prestigieuses, des spectacles multiformes, des séances de cinéma en plein-air ou encore des temps-forts et des festivals mis en œuvre par les principales institutions, collectivités, opérateurs et acteurs culturels messins et de nombreux artistes invités.
Metz dévoile un spectacle son et lumière inédit pour sa cathédrale
Les sites patrimoniaux et naturels, les musées et galeries, le Centre Pompidou-Metz, la Cité musicale-Metz, les lieux d'Art et d'Histoire, la Cathédrale Saint-Etienne, les édifices royaux et impériaux, le centre historique, ses places publiques et cours secrètes, ses jardins et parcs vont ainsi devenir, plus que jamais, des lieux d’explorations, de découvertes, de partages et de dialogues des arts.
- Un spectacle de projections sur la cathédrale -
Quatre univers composent "Constellations de Metz", comme autant de voyages artistiques et culturels. Alors, laissez-vous guider par les étoiles de la Constellation "Pierres numériques" et son parcours artistique d’exception, dont l'œuvre "LUX ANIMAE" de Yann Nguema, qui magnifiera la façade occidentale de la Cathédrale durant 40 soirées. Surfez sur les "Ondes Messines" de la Constellation musicale et de ses nombreux concerts et propositions numériques. Plantez votre drapeau devant les artistes de la Constellation des "Scènes de Metz" avec ses nombreux spectacles. Admirez enfin les planètes des peintres, dessinateurs, plasticiens, vidéastes et sculpteurs de la Constellation des "Expositions d'été". Autant de Constellations qui feront voyager et découvrir Metz sous un nouveau regard, celui d’un territoire fertile pour les artistes, la création artistique et numérique et l’épanouissement par l’art.
L’un des autres temps forts de l’été à Metz c’est le grand concert de Catherine Ringer qui revient à la pop musique le 26 août à 20h. Au cœur des jardins Jean-Marie Pelt, elle jouera quelques-unes de ses nouvelles chansons, ainsi qu'un assortiment de titres des Rita Mitsouko, de son album précédent et de musiques de film. Comme chaque année, à l'issue du concert, prenez-en plein les yeux avec une création pyrotechnique et musicale, point culminant de cette soirée qui vous promet de belles émotions.
"Constallations Metz"
Du 28 juin au 17 septembre 2017
Toute la programmation : www.constellations-metz.fr
0 Commentaire