Une mini-tornade observée à quelques kilomètres de la Moselle
Un tuba, sorte de mini-tornade, a été observée à quelques kilomètres de la Moselle dans le département du Bas-Rhin, a-t-on appris ce vendredi de MeteoNews. La météo va se dégrader en fin d’après-midi avec des orages localisés dans l’est de la France.
Entre la frontière belge, la vallée de la Seine et les côtes normandes, sous l'effet d'un vent de nord-est de plus en plus sensible, approchant 60/70 km/h en bord de mer, les ondées s'espacent progressivement. Elles cèdent la place à un ciel plus lumineux, encore fortement voilé.
Sur le sud-est aussi, de la Provence à la Côte d'Azur et la Corse, on apprécie une amélioration: le risque d'averses devient isolé et le soleil refait quelques apparitions.
Sur tout le reste du pays, le ciel reste menaçant. Les averses se multiplient et deviennent plus fréquemment orageuses, notamment près des Pyrénées, sur le massif Central et l'ouest de Rhône-Alpes. Localement, on peut craindre de fortes pluies, voire de la grêle. D'autre part dans le courant de l'après-midi, une bande pluvieuse, plus organisée mais localement orageuse, se forme depuis la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre jusqu'à la Champagne, la Bourgogne, le Nord-est et la Franche-Comté. Les pluies y seront localement soutenues jusqu'à la nuit.
Des orages prévus dans l’est de la France
Côté températures, prévoyez des maximales de 13 à 16 degrés sur les côtes de Manche et le Nord-Pas de Calais, de 16 à 19 en général avec localement 20 à 22 dans l'arrière-pays méditerranéen.
La saison orageuse est lancée dans plusieurs régions de France depuis hier. Cet après-midi, c'est un tuba (amorce de tornade) qui a été observé à Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin), à environ 30km à l'ouest de Strasbourg et à quelques kilomètres de la Moselle sous une averse orageuse, selon Météo News.
Pour Météo France, les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges sont placés en vigilance jaune «orages». La vigilance ne concerne pas la Moselle et la Meuse.
0 Commentaire