A Nancy, la ville pleure les morts et l’une de "ses filles" tuée par les terroristes
Les rassemblements spontanés se multiplient à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ce dimanche avant une grande manifestation de soutien prévue lundi. Des centaines d’anonymes se succèdent Place Stanislas pour pleurer les morts des attentats dont une jeune femme originaire de la ville.
Des anonymes, des proches… ils sont des centaines dimanche à se réunir depuis ce matin à se réunir devant la statue de la Place Stanislas. Autour, des roses rouges et blanches, des bougies et des portraits des victimes. Les habitants ont notamment déposé des portraits de Marie Mosser, originaire de la cité ducale, tuée lors de l’attentat perpétré au Bataclan. Des photos de Mathias Dymarski et Marie Lausch originaires de Metz accompagnent les bougies. Vers 16H00, des proches de Marie ont pris la parole, émus, pour rendre un dernier hommage à leur amie, avant que la foule composée d’environ 250 personnes chante la Marseillaise.
La ville pleure notamment la mort de l’une de ses «filles». La jeune femme originaire de Nancy et qui avait gardé des liens forts avec la cité ducale alors qu’elle était installée dans la capitale était une grande passionnée de musique. Très active sur les réseaux sociaux, elle avait laissé un message de félicitations à une artiste qu’elle aimait avant de se rendre au Bataclan. Marie a une partie de sa famille en Meurthe-et-Moselle. Son père est cadre à la ville de Nancy. Marie Mosser avait fréquenté le lycée Poincaré de Nancy avant de poursuivre des études à Paris. Elle y poursuivait sa passion et avait réussi à être embauchée par la maison de disques Mercury avant de rejoindre le site internet spécialisé dans l’actualité des stars Celebrities in Paris où elle y occupait des fonctions de spécialiste en marketing digital et réseaux sociaux.
Marie Mosser, de Nancy, tombée sous les balles des terroristes
PHOTO : NICOLAS ZAUGRA/ LORACTU.fr
Son père est cadre à la Ville de Nancy, plongeant l’ensemble des services et les élus de la municipalité dans l’effroi. Durant l’hommage aux victimes des attentats de Paris prévu Place Stanislas lundi vers 11H45 puis à 12H lors de la minute de silence nationale, le nom de Marie Mosser sera «prononcé», selon l’entourage du maire de Nancy Laurent Hénart.
La ville de Nancy a ouvert dès ce dimanche et jusqu'à vendredi un registre de condoléances. Il est mis à disposition dans le péristyle de l'Hôtel de Ville ce dimanche à partir de 10h et dans le grand hall de lundi à vendredi, aux heures d'ouverture des services municipaux (8h30 - 17h) précise un communiqué de la ville. Le Conseil Municipal de ce lundi 16 novembre "s'associera à la minute de silence demandée par le par le gouvernement. Il appelle les nancéiens à la respecter, pour témoigner leur solidarité avec les victimes et affirmer leur attachement à la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité, autant de valeurs qui fondent notre civilisation et sont attaquées par le terrorisme islamiste. Il donne rendez-vous à 11h45 place Stanislas à toutes celles et ceux qui souhaiteront se ressembler et se recueillir" a précisé la ville.
En hommage aux victimes de ces attentats, Laurent Hénart, Maire de Nancy, et les membres du Conseil Municipal déposeront ensuite une gerbe devant l'Hôtel de ville.
Selon nos informations, le chœur de l'Opéra National de Nancy chantera la marseillaise depuis le balcon de l'Hôtel de ville après la minute de silence prévue à 12H. La mairie donne rendez-vous à 11H45.
L'hôtel du département de Meurthe-et-Moselle est également ouvert ce dimanche où un livre d'hommage est mis à disposition.
0 Commentaire