Saint-Nicolas à la conquête de Paris, une première

Nancy - 04/12/2015 20h15
LORACTU.fr La Rédaction
Saint-Nicolas à la conquête de Paris, une première
Culture
PHOTO : DR

Les festivités de Saint-Nicolas vont s’inviter dans la capitale. La ville de Nancy qui compte bien devenir la capitale du Saint-patron des lorrains organise ce week-end une série d’animations pour faire découvrir la tradition aux parisiens. 

Qui ne connaît pas Saint Nicolas, protecteur des enfants et patron des Lorrains, qui offre bonbons et friandises aux enfants sages ? Il est fêté le 6 décembre. Mais beaucoup en France l’ignorent. En Alsace, en Lorraine, dans le Nord ou encore dans les pays du bénélux, Saint-Nicolas est une star ancestrale pour les enfants. En région parisienne, le père Noël occupe encore tous les esprits. La Ville de Nancy, qui porte la Saint-Nicolas avec la Ville de Saint-Nicolas-de-Port, souhaite faire découvrir cette fête aux Parisiens. Leur objectif est d’obtenir d’ici à 2019 un classement de la Saint Nicolas au patrimoine de l’UNESCO. 

A Nancy, on s’échange en famille des cadeaux et des Saint Nicolas en pain d’épices ou en chocolat à l’occasion de ce rendez-vous traditionnel et convivial. Cette période est particulièrement festive avec de nombreuses animations : plus de 400 artistes animeront la ville sur les week-ends des 4, 5 et 6 décembre ainsi que les 19 et 20 décembre. Près de 70 compagnies, fanfares, associations ou artistes de Lorraine, de France et d'Europe ont été invités à présenter 80 spectacles. Dans le cadre de l’état d’urgence et après les attentats de Paris, la ville de Nancy a préféré annuler ses grands rassemblements – défilé et spectacle pyrotechnique – pour privilégier une série d’animations de rues dès ce vendredi.

Une édition parisienne qui va prendre de l’ampleur

La Saint Nicolas s’exporte aussi à Paris. Une première opération est en effet organisée cette année rue des Martyrs au travers d’une initiative commune de Nancy Tourisme et Évènements et de son Directeur général Mathias Lucien Rapeaud, avec Sébastien Gaudard, un grand pâtissier d’origine lorraine de Nancy. Pour Mathias Lucien Rapeaud, il est question «de faire découvrir Saint-Nicolas à des parisiens qui ne connaissent pas encore cette tradition. L’année prochaine l’opération prendra davantage d’ampleur avec des animations et pourquoi pas une parade» confie-t-il. Une aubaine pour Nancy qui peut faire connaître la ville et ses traditions à de potentiels touristes de plus en nombreux à venir dans la cité ducale à 1H30 de la capitale grâce au TGV-Est.

En partenariat avec l’Association des commerçants, 14 participants se joignent à cette première édition… C’est pour eux une opportunité de mettre en avant leurs nouveautés pour les fêtes. Des badges avec les personnages de Saint Nicolas seront offerts aux clients et des visuels du Saint Patron des Lorrains orneront les vitrines…  La magie s’installera un peu avant les fêtes de Noël. Les Parisiens découvriront l’imaginaire et l’esprit des fêtes de Saint-Nicolas à Nancy. Cette opération sera renouvelée en 2016 avec l’appui de la Mairie du 9e arrondissement. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension