Lorraine: le chômeur du "bord de la route" a enfin trouvé un travail
Le chômeur qui s’était posté au bord d’une voie rapide à l’entrée de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec un panneau «Je veux travailler» a enfin trouvé un travail. Son opération a marché. Il avait ému et interpellé des milliers de Français avec sa pancarte alors que le chômage est au plus haut dans le pays.
Il peut jeter sa pancarte à la poubelle. Gilles Latraye a enfin trouvé un travail comme «régisseur» d’un immeuble nancéien du centre-ville. L’homme qui cherchait d désespérément un travail depuis plusieurs années va pouvoir se remettre dans le bain. En tant que concierge, il aura la mission d’entretenir ce grand immeuble et de rendre la vie plus agréable de ses locataires et propriétaires. C’était sa seule volonté : retrouver un travail, une activité et ne plus voir les heures filer sur sa montre. Il signera dans les prochains jours un précieux CDI. S’il réussit sa période d’essai de deux mois, il emménagera avec sa femme dans un logement de fonction dans cet immeuble et quittera Vandœuvre-lès-Nancy.
«Mon employeur ne souhaite pas à ce jour communiquer sur son identité, et je respecte ce choix. Mais on m’a affirmé que c’était bon pour moi. Les responsables que j’ai eus au téléphone m’ont dit : c’est vous qu’on veut, on ne cherche personne d’autre. Vous de votre côté, ne vous engagez pas ailleurs» s’est réjouit, tout en restant prudent M. Latraye dans la presse locale. «Quand on vous dit, pour la vingtième fois à Pôle Emploi de refaire votre CV, et qu’on vous assure que vous êtes responsable de votre situation, il y a de quoi baisser les bras» poursuit-il.
Le chômeur racontait récemment qu’un cadre de Pôle Emploi s’était arrêté en voiture et lui avait demandé d’arrêter. «Il m’a dit : il faut que vous arrêtiez de faire ça», raconte le quinquagénaire. «Ma démarche les gênait» lâche-t-il. L’entretien décroché aux services techniques de la mairie de Vandœuvre-lès-Nancy, commune où il réside avec sa femme n’avait rien donné. Le maire (PS) Stéphane Hablot avait été interpellé par la démarche de son administré et avait fait en sorte qu’il décroche un entretien à la mairie tout en assurant qu’il ne promettait pas forcément un emploi à la clé.
- Un responsable de Pôle Emploi lui a demandé d'arrêter -
«Un jour, on m’a appelé pour me proposer de diriger un cinéma porno» assure-t-il dans les colonnes du quotidien, révélant qu’il a dit non. Son seul espoir résidait dans le job de concierge dans un immeuble du centre-ville de Nancy. S’il n’est plus posté au bord de la route, il pourrait renouveler l’opération s’il ne trouve pas d’emploi.
Employé dans le bâtiment pendant 35 ans, l'homme a été licencié en 2013 à la suite d'un accident de travail. Lourdement blessé à un bras, lorsqu'il retrouva son poste après 20 mois d'arrêt-maladie, il fut licencié par son employeur. Inscrit à Pôle Emploi, il devait effectuer une formation, "mais cela n'a jamais abouti". Aujourd'hui, il dit rechercher du travail à tout prix avec la seule restriction qu'il ne peut plus porter de charge lourde de manière répétée.
1 Commentaire