SNCF : les clients de la ligne Metz-Luxembourg appelés à la "grève des billets"
Un collectif appelle les clients de la ligne TER Metz-Luxembourg à la grève des billets jeudi et vendredi. Cette ligne de la SNCF, la principale de Lorraine, est l’objet de tensions entre la compagnie ferroviaire et ses usagers. Saturée, les retards sur cette ligne sont jugés trop nombreux par les travailleurs frontaliers.
15 collectifs et associations d’usagers en France débutent jeudi 8 octobre conjointement une grève de présentation du billet à cette date. Le mouvement mis en place pour dénoncer les dysfonctionnements du transport ferroviaire poursuivra le 9 octobre. Parmi les lignes visées par ces usagers en colère, Metz-Luxembourg qui fait l’objet de tensions entre la SNCF et ses clients notamment travailleurs frontaliers.
«En résonance avec la grève lancée le 8 octobre par des syndicats pour défendre notamment les conditions de travail du personnel SNCF et la pérennisation d’un service public nécessaire pour l’équilibre du territoire, nous appelons à une grève de présentation du billet afin de dénoncer nos conditions de transport» affirme le collectif. En effet, une grève nationale touchera les transports en commun dont le rail ce jeudi 8 octobre.
Un mouvement qui prend de l’ampleur en France
D’autres régions seront touchées par cette grève du billet parmi elles la Picardie, la Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ile-de-France avec le RER A, le Nord, la Bretagne. En Lorraine, c’est surtout la ligne principale qui est concernée par les retards et la saturation des trains en heure de pointe. Récemment, la SNCF avait été contrainte d’engager une opération de médiation – très médiatisée – dans la gare de Thionville où la direction échangeait avec des usagers en colère. Autour de croissants et de boissons chaudes, des cadres de la SNCF ont tenté de déminer la situation. Mais plus tard, dans le cadre de son plan anti-fraude, une opération coup de poing de contrôle de tous els passagers par des dizaines de policiers a été organisée dans la même gare en fin de journée à l’heure de pointe. Une opération qui a fait polémique.
La SNCF a promis 62% de trains supplémentaires entre Thionville et Luxembourg d’ici la rentrée 2016 où persistent des points de blocage. Par ailleurs, d’ici 2017, un train partira de Thionville vers le Grand-duché toutes les six minutes de 6H à 8H30 puis dans le sens inverse de 17H à 19H30.
A propos de la grève des billets – ou des abonnements - qui pourrait être suivie par des usagers, la SNCF assure que les contrôles se dérouleront normalement. Le refus de présenter un titre de transport est désormais puni d’une amende de 50 euros en plus du prix du billet. La société sera très certainement partagée entre l’application à la lettre de son plan anti-fraude mais aussi de tenter de conserver des relations apaisées avec des clients parfois à bout de nerfs. Le collectif a appelé les clients à télécharger des billets fictifs pour signifier leur colère et à la présenter en cas de contrôle.
0 Commentaire