Coups de feu tirés sur l’A31: des enfants convoqués par le juge en mai
Les quatre mineurs interpellés avec une carabine au bord de l’autoroute A31 en Moselle seront mis en examen en mai. Deux seulement risquent des sanctions pénales. Les enfants visaient les voitures à la carabine à plomb.
Les gardes-à-vues des quatre mineurs, âgés de 11 à 14 ans, ont été levées vendredi a précisé le parquet de Thionville (Moselle), à LORACTU.fr. "Deux enfants de moins de 13 ans étaient en rétention et deux autres en garde-à-vue. Les mineurs de moins de 13 ans ne peuvent pas être placés sous le régime de la garde-à-vue" a précisé un magistrat, précisant qu’ils seront tous les quatre convoqués devant un juge des enfants le 4 mai prochain en vue d’une mise en examen.
Deux mineurs de moins de 13 ans risquent une sanction éducative, selon le parquet tandis que les deux autres plus âgés peuvent être sanctionnés pénalement. Pour les dégâts causés contre les sept automobilistes qui ont porté plainte pour dégradation de biens, ce "sont les parents qui sont civilement responsables" a-t-on appris du parquet de Thionville, surpris de la médiatisation de l’affaire.
Un des mineurs âgés de moins de 13 ans, qui risque donc une sanction éducative, est poursuivi pour port d’arme. Le garçon, né en 2003 qui a 12 ans et demi, est soupçonné d’avoir apporté auprès de ses amis une carabine à plomb et à air comprimé. "Le transport et la détention de cette arme est illégal mais ne nécessite pas de permis. Ce n’est pas le même type d’arme qu’un fusil de chasse ou une arme lourde" précise toutefois un magistrat du parquet "sans vouloir minimiser la gravité des faits".
Les mineurs sont poursuivis pour "dégradation du bien d’autrui en réunion" selon le parquet.
- Deux autres mineurs interpellés –
Deux garçons de 14 et 16 ans ont été interpellés jeudi alors qu'ils jetaient des pavés sur l'A31 en Moselle, quelques heures après l'arrestation de quatre autres adolescents soupçonnés d'avoir tiré à la carabine sur des véhicules au même endroit, a-t-on appris vendredi. Si le lien entre les deux affaires, dont aucune n'a causé d'accident grave, n'est pas encore avéré, "elles présentent des similitudes troublantes", selon la police.
Ces six adolescents "font partie du même campement sur lequel vit une communauté de personnes issues des gens du voyage" situé entre Florange et Terville (Moselle), a-t-on précisé. Les deux mineurs interpellés jeudi vers 17 heures ont été entendus, et une enquête pour "mise en danger de la personne" est ouverte, selon un policier.
"Ils n'ont pas mesuré la gravité de leur geste", a estimé un policier.
Depuis dimanche, 7 plaintes d'automobilistes ciblés par des projectiles ont été enregistrées.
0 Commentaire