Le Luxembourg ne relève pas son niveau d’alerte après les attentats de Bruxelles
Le Luxembourg ne relève pas son niveau d’alerte (qui est de niveau 2 sur 3) mais va renforcer la sécurité autour des lieux sensibles, aux frontières, dans sa gare principale et à son aéroport.
Le gouvernement luxembourgeois, a assuré dans un communiqué que «suite aux attentats terroristes à Bruxelles, une réunion de concertation sous la présidence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel et en présence des ministres concernés, a eu lieu l’après-midi du 22 mars 2016» quelques heures après les attentats de Bruxelles qui ont fait au moins 34 morts selon un dernier bilan.
EN DIRECT. Explosions à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, au moins 34 morts
Les membres du gouvernement «ont pris connaissance des propositions du Groupe de coordination en matière de lutte contre le terrorisme (GCT) qui s’est réuni en amont afin d’évaluer la menace terroriste sur le territoire national» indique le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué. Le GCT a assuré aux autorités du gouvernement qu’il n’y a «pas de liens tangibles entre les attentats à Bruxelles et le Grand-duché de Luxembourg et ne font pas état d’informations et réactions/actions suspectes sur le territoire national».
Le niveau de la menace "2" est maintenu tel que décidé à la suite des attentats terroristes à Paris en 2015.
Le niveau "2" est déclenché lorsqu’il apparaît que la menace terroriste est «réelle mais abstraite». Il consiste à «accentuer la vigilance face à une menace imprécise et entraîne la mise en œuvre de mesures de vigilance, de prévention et de protection d’intensité variable et temporaire».
- L’aéroport et la gare de Luxembourg au cœur de la vigilance -
Selon le plan VIGILNAT (équivalent de Vigipirate en France), le passage au niveau d’alerte "3" «présuppose qu’une menace terroriste soit concrète et vraisemblable». Selon les informations actuelles, «aucun élément ne laisse présager que tel soit le cas au Luxembourg» assure le gouvernement.
«Vu le caractère exceptionnellement grave des attentats perpétrés à Bruxelles, le gouvernement a décidé la mise en place et/ou le maintien des mesures suivantes: maintien de l’évaluation de la menace terroriste par le GCT de façon permanente; renforcement des mesures de sécurité auprès de certains points sensibles dont notamment les gares et l’aéroport de Luxembourg et les contrôles aux frontières avec la Belgique.
La mobilisation des acteurs concernés par le niveau d’alerte "3" (Service de renseignement de l’État, Police grand-ducale, Haut-commissariat de la protection nationale, Procureur d’État à Luxembourg, Armée, Administration des services de secours, Administration des douanes et accises, Service information et presse du gouvernement, points sensibles) continue pour envisager un passage éventuel au niveau d’alerte "3" en fonction de l’évolution de la menace terroriste dans les jours et semaines à venir.
L’aéroport de Luxembourg qui accueille de nombreux vols européens dont certains vers la Belgique fait l’objet depuis ce mardi d’une sécurité renforcée. La gare de Luxembourg située au centre-ville de la capitale financière doit aussi compter sur la mobilisation de davantage de policiers.
0 Commentaire