Hollande refuse de fermer la centrale nucléaire de Cattenom

Thionville - 06/03/2015 17h05
LORACTU.fr La Rédaction
Hollande refuse de fermer la centrale nucléaire de Cattenom
Economie
La centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). PHOTO : EDF

François Hollande a rejeté la demande du gouvernement luxembourgeois qui demande la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). Le président de la République était en visite  au Grand-duché ce vendredi. 

Le premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, a de nouveau redit son opposition à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) située à une vingtaine de kilomètres du Grand-duché. "On a expliqué qu'un problème à Cattenom, ce n'est pas qu'un problème Français mais aussi luxembourgeois" a assuré M. Bettel lors d'une conférence de presse alors que le chef de l'Etat Français effectue une visite d'Etat ce vendredi. Les deux dirigeants ont évoqué ce dossier sensible au cours d’un déjeuner de travail où il a notamment été question de fiscalité, de transports, de l’Ukraine ou encore d’échanges économiques.

François Hollande n'a pas donné suite à la demande de fermer Cattenom mais a assuré face aux journalistes que la France "réduira de 50% la production de son électricité d'origine nucléaire d'ici à 2025" sous l'autorité de l'ASN. Il s’agissait de l’une des promesses de campagne du candidat Hollande en 2012. Xavier Bettel a indiqué au président de la République que le Luxembourg serait très "heureux" si la France décide de fermer Cattenom. "Si vous devez fermer des centrales en France, la fermeture de Cattenom nous ferait plaisir". 

La France assure vouloir réduire sa production d’électricité nucléaire

Le chef de l'Etat a répété qu'il n'est "pas rentré dans le détail" de la fermeture des centrales en France. "Les choix n'ont pas été précisés" car ils ne sont "pas encore décidés" a-t-il assuré. Le Luxembourg demande depuis plusieurs années la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom, estimant qu'elle n'est pas sûre après la multiplication d'incidents. 

La seule centrale nucléaire que François Hollande s’est engagée à fermer d’ici la fin de son quinquennat en 2017 est Fessenheim dans le Bas-Rhin, la plus ancienne du pays. «Nous sommes depuis plusieurs mois engagés dans ce processus qui prend du temps et qui doit respecter toutes les procédures et l'incident qui s'est produit ne change rien à ce qui était l'objectif du plafonnement de la production d'électricité d'origine nucléaire», avait ajouté François Hollande ce lundi depuis l’Elysée.

Un projet de centrale nucléaire au Luxembourg avorté

Si le Luxembourg demande la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom, le pays importe pourtant une grande partie de son électricité dont 10% est issu du nucléaire. Les énergies renouvelables pèsent 57,9% et les énergies fossiles 32%. Elle produit seulement 15% de son énergie. Le pays qui est désormais opposé à la présence de la centrale nucléaire de Cattenom avait un projet similaire. Dans les années 70 avant l’ouverture de Cattenom, l’idée de la centrale nucléaire à Remerschen (ville située à quelques kilomètres des frontières de la France et de l’Allemagne, à une vingtaine de kilomètres de Cattenom, NDLR) avait été porté le gouvernement. Lancé en 1973 par le gouvernement Werner-Schaus, il a été à deux doigts d'aboutir avant d’être abandonné en 1978 par celui de Thorn.

Avec ses quatre réacteurs de 1 300 mégawatts, mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée, et la deuxième en France pour sa production d'électricité. Implantée à 5 km de Thionville, elle emploie 1 200 salariés et 300 prestataires permanents. 

Suggérer une correction

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension