Qui est mon député ? A Metz, Ludovic Mendes: de l'entreprise à la politique avec Macron

Metz - 20/06/2017 10h23
Lu 9 611 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Qui est mon député ? A Metz, Ludovic Mendes: de l'entreprise à la politique avec Macron
Politique
Le candidat de la République en Marche, Ludovic Mendes (à gauche sur la photo) lors d'une distribution de tracts sur un marché de Metz (Moselle). (PHOTO: FACEBOOK/ DR)

Le jeune homme, tout juste trentenaire a été élu député dimanche dans la 2e circonscription de Moselle (Metz-2) en mettant fin au règne sans partage de la droite. Ce nouveau visage est passé par des années de militantisme au Parti socialiste et avait monté son entreprise. Il est aujourd'hui dans le privé et va bientôt entrer dans le grand bain de la politique nationale. 

D'abord en charge de la coordination des jeunes dans le mouvement pour le Grand-Est, il devientest aussi un nouveau visage de la politique locale.  Issu de la «société civile» chère au mouvement La République en Marche et ex-chef d’entreprise, le jeune homme a été récompensé pour sa fidélité des  premières heures à La République En Marche en obtenant une investitutre pour les législatives et espérer faire son entrée à l’Assemblée nationale.  En 2015, le jeune homme s’est aussi fait connaître à Metz où il s’est engagé dans le milieu associatif. Il s'est aussi illustré   en organisant des rassemblements de soutien à Charlie Hebdo au lendemain des attentats de janvier ou encore de soutien aux migrants au plus fort de la  crise en septembre de la même année.

Mis en cause pour la gestion de son ancienne entreprise liquidée, il y opposera un ferme démenti. Une "affaire" qui ne semble pas avoir eu de conséquences sur sa campagne. M. Mendes a été élu député dimanche avec une large avance (52,40%) sur son adversaire LR Jean François qui avait pourtant le soutien actif du député sortant Denis Jacquat qui règnait en maître sur cette circonscription mi-rurale et mi-urbaine du sud de Metz. Largement en tête au  premier tour, il a bénéficié d'une dynamique au second. Ancien militant au PS, le messin va bientôt devoir quitter son poste de directeur général des ventes d'un groupe de distribution spécialisé pour l'hôtellerie et la restauration. Pendant la campagne, il s'est engagé à occuper à plein  temps son mandat de député en cas d'élection. C'est chose faite. 

La prouesse du nouveau député: avoir mis en échec la droite et le duo François-Jacquat. Ce dernier avait renoncé à se présenter pour un nouveau  mandat. Et pour cause: élu depuis 1986, M. Jacquat a fait son entrée à l'Assemblée nationale alors que son sucesseur n'était même pas encore né.  Selon des sources  concordantes, le nouveau député viserait la commission des Affaires sociales à l'Assemblée. Reconaissant qu'il n'est pas connu  "dans toute la  circonscription mais surtout à Metz", il va devoir continuer à faire du terrain comme si la campagne ne s'arrêtait pas cet été.  Le jeune marcheur n'aura pas de repos. Le nouveau gouvernement et Emmanuel Macron entendent bien faire travailler les députés une grande partie de l'été pour les premières réformes du quinquennat. 

Suggérer une correction
Top Actu
79 000 €
Moyeuvre-Grande - 116 m²
Appartement Moyeuvre-Grande
450 €
Amnéville - 65 m²
Appartement Amnéville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension