Le terroriste Abdel Malek Petitjean aidait les sans-abris dans une association
L’un des deux terroristes de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, né à Saint-Dié-des-Vosges et hébergé par son cousin près de Nancy quelques jours avant l’attentat s’était engagé dans l’humanitaire. Une révélation étonnante au vue de la radicalisation rapide du tueur.
Le portrait dressé jour après jour et les éléments délivrés par l’enquête viennent de plus en plus contraster et surprendre de celui d’un tueur âgé de 19 ans et fiché S. L’un des terroristes qui a tué le prêtre Jacques Hamel, qui s‘est radicalisé rapidement et qui n’a pas hésité à trancher la gorge de l’homme d’Eglise, semble avoir un parcours des plus étonnant. Selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, Abdel Malik Petitjean s’était engagé dans une association à but humanitaire. Il a fait des maraudes tout l’hiver avec deux amis à Chambéry, Aix-les-Bains (Savoie) et même jusqu’à Annecy (Haute-Savoie). Après avoir quitté Saint-Dié-des-Vosges avec sa mère et sa sœur, ils se sont installés en Savoie où le jeune homme a suivi sa scolarité et a récemment décroché son baccalauréat.
Le père adoptif du terroriste Malik Abdel Petitjean est "effondré"
«La rosée du cœur» est une association de bénévoles de confession musulmane qui vient en aide aux plus démunis, comme els Restos du Cœur ou le Secours Populaire. «Avec lui, on est allé dans un camp de Roms, on a réconforté des alcooliques, des drogués, des gens qui sont dans la rue, qu’ils soient athées ou de n’importe quelle religion. Malik y était très sensible. Il en pleurait même parfois. Il aimait le foot, voulait passer son permis et faire une formation de commercial. On lui a vidé le cerveau» ont confié deux de ses amis au Dauphiné Libéré.
- Un portrait fait par ses proches loin de la violence de l'attentat -
L’imam de la mosquée où il habitait décrit aussi un garçon «gentil» tout comme sa mère et son père adoptifs qui ont décrit un jeune homme sous influence qui «s’est fait laver le cerveau». Dans plusieurs médias, ils ont assuré qu’Abdel Malik Petitjean «avait des projets», «était serviable». Toutefois le père a reconnu que son fils a pu se radicalisé après la rupture du couple et son départ du domicile conjugal, affirmant qu’il avait alerté les services sociaux «il y a 5 ans».
Capture d'écran d'une vidéo diffusée le 27 juillet 2016 par l'EI dans laquelle deux hommes présentés comme les auteurs de l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray, "Abou Jalil al-Hanafi"(g) et "Abou Omar" (d), prêtent allégeance au chef de l'EI. A droite, il s'agit du vosgien. (PHOTO: AMAQ NEWS).
Le portrait dépeint par des proches s’oppose aux faits d’une extrême violence. Dans une vidéo tournée quelques jours avant l’attentat, Abdel Malik Petitjean, il menaçait la France dans des termes très violents en s’adressant directement à François Hollande et Manuel Valls. Par ailleurs, selon les témoignages des sœurs prises en otage dans l’église durant l’attentat, les deux terroristes se sont filmés et ont demandé à l’une d’entre elle de filmer l’égorgement du père Jacques Hamel.
- Il avait travaillé à l'aéroport de Chambéry -
Les faits étaient d’ailleurs visiblement prémédités puisque l’un des deux auteurs, Adel Kermiche avait prévenu une petite communauté de 200 abonnés sur la messagerie cryptée Télégram qu’il allait s’attaquer à une église. Par ailleurs, avant l’attentat Abdel Malik Petitjean, il s’est rendu près de Nancy chez son cousin qui l’a hébergé. Mis en examen et écroué, le parquet de Paris a confirmé qu’il était bien au courant de la préparation de cet attentat. Les deux terroristes qui ne se sont connus que trois jours avant les faits avaient bien préparé, extrêmement rapidement, leur passage à l’acte. Le natif des Vosges avait même planté une toile de tente dans le jardin de son «ami» Adel Kermiche.
Près de Nancy, le terroriste Abdel Malek Petitjean était hébergé par son cousin avant l'attentat
Abdel-Malik Petitjean est venu s’installer à Aix-les-Bains avec sa mère et une de ses sœurs en 2012. Dès son arrivée en Savoie, le jeune homme a multiplié les stages comme vendeur dans différents commerces de la cité thermale. Il a obtenu son Bac pro section commerce au lycée Marlioz à Aix-les-Bains en juillet 2015. De décembre 2015 à avril 2016, Abdel Malik Petitjean a travaillé comme intérimaire à l’aéroport de Chambéry Savoie en qualité d’agent de piste/bagagiste.
1 Commentaire