En Lorraine, 400 000 élèves font leur rentrée mardi matin
L’heure de la rentrée scolaire a sonné pour plus de 400 000 élèves en Lorraine et près de douze millions d’enfants en France. Cette année, la rentrée se fait sous le signe de nombreuses nouveautés dont la mise en place d’une charte de la laïcité, le retour de la morale ou la réforme des zones des vacances scolaires.
La rentrée scolaire de 400 000 élèves s’est faite sous la pluie ce mardi matin en Lorraine. Après la rentrée des professeurs lundi, les écoliers, collégiens et lycéens retrouvent les bancs de l’école ce 1er septembre avant une rentrée progressive des étudiants du supérieur qui s’allonge jusqu’au mois d’octobre selon les écoles. Cette rentrée s’annonce mouvementée pour la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud Belkacem qui devra faire face à une première grève des enseignants à la mi-septembre pour protester contre la réforme des collèges qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2016.
Cette année, de nombreux changements entrent en vigueur dès la maternelle. Ainsi, les nouveaux programmes prévoient une arrivée de la «philosophie de l’enseignement». Le cursus de la petite école prévoit désormais plus d’activités physiques et artistiques, davantage de cours de langues étrangères ainsi que de nombreux jeux. La maternelle est désormais réalisée avec un cycle unique et la grande section n’est plus un «petit CP» avant l’entrée des enfants à l’école élémentaire.
Un enseignement moral du CP à la terminale
A l’école primaire, l’évaluation se fait désormais au CE2 en français et en mathématiques sans toutefois classer les élèves. Selon Najat Vallaud-Belkacem, cette évaluation va permettre de déceler les lacunes des élèves dans les matières principales et adapter les cours selon les besoins des enfants. L’évaluation est personnalisée par l’enseignant qui pioche dans une banque d’outils. Dès le CP et jusqu’en terminale, les cours d’Education civique sont remplacés par l’enseignement moral. Si de nombreux professeurs et enseignants estiment qu’ils ne sont pas formés pour ces nouveaux cours, la mesure a été décidée en urgence après les attentats de Charlie Hebdo survenus à Paris en janvier dernier. Cet enseignement a pour but de développer le sens critique des élèves et de développer leur autonomie. Une heure de cours par semaine en primaire et une heure tous les quinze jours au collège et au lycée.
L’entreprise sera bien plus présente au collège et au lycée avec une réforme de l’orientation des élèves. Un «parcours d’orientation» propre à chaque établissement est mis en place par le principal ou le proviseur afin de donner les clés de leur avenir aux enfants. Parmi les possibilités qui s’offrent à eux : visites d’entreprises, reportages sur les métiers, stages, conférences, interventions de professionnels.
De nouvelles zones de vacances scolaires
Alors que sonne le temps de la rentrée, il est aussi temps de penser aux prochaines vacances scolaires. Avec la réforme territoriale et la fusion de certaines régions, le ministère de l’Education national a souhaité donner «de la cohérence» à la cartographie des zones de vacances scolaires. En Lorraine par exemple qui est en zone A, on fusionne avec la Champagne-Ardenne et l’Alsace (académies de Reims et de Strasbourg) qui faisaient partie de la zone B. La nouvelle région Est est désormais en zone B. Le pont de l’Ascension est par ailleurs généralisé.
La charte de la laïcité renforcée (normalement affichée dans les écoles depuis 2013, NDLR), là aussi une idée lancée après les attentats de janvier, entre en vigueur dans les établissements publics dès ce lundi. Selon la ministre de l’Education nationale, elle permet «d’engager le dialogue avec les parents et de repérer s’il y a des difficultés» estime-t-elle. Si les enseignants ou les responsables d’établissement notent des difficultés liés à la pratique de la religion dans les familles ou le non respect des principes de laïcité dans les écoles (port du voile, affichage de signes distinctifs…), un signalement pourra être fait aux référents laïcité présents dans chaque académie a rappelé Mme Vallaud-Belkacem lors d’un déplacement à Dijon (Côte d’Or) lundi à la veille de la rentrée des élèves. Tous les établissements scolaires devront célébrer la «valeur de laïcité» le 9 décembre, jour de l’anniversaire du vote de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat votée en 1905. Elle fête ses 110 ans cette année. Sur les menus de substitution qui ont fait polémique pendant les dernières élections départementales et cet été avant la rentrée, la ministre a appelé les communes qui gèrent la restauration scolaire de faire en sorte de pouvoir proposer aux enfants d’avoir le choix entre deux menus «comme dans la majorité des villes».
La réforme des collèges de 2016 pollue la rentrée
Outre ces changements pour cette rentrée scolaire, la prochaine plane déjà en vue de réformes explosives. La réforme du collège qui avait donné lieu à une bataille rangée entre le gouvernement, l’opposition et les syndicats se prépare pour une entrée en vigueur à la rentrée 2016. La réforme «sera soigneusement préparée, avec les enseignants, pendant toute l’année à venir en vue de son entrée en vigueur à la rentrée 2016» a réaffirmé la ministre dans un courrier aux parents d’élèves. Invitant les parents à signer la charte de la laïcité, Najat Vallaud Belkacem demande aux parents de «rejoindre la réserve citoyenne qui va se déployer à la rentrée».
La réforme du collège de 2016 prévoit l’enseignement interdisciplinaire dès la cinquième, l’application de la seconde langue vivante la même année et plus à partir de la quatrième. Les classes européennes sont amenées à disparaître tout comme certaines classes bilangues. Les options latin et grec seront toujours enseignées mais avec une heure de cours en moins par rapport aux programmes actuels. L’enseignement de l’Histoire est également refondé avec des passages obligatoires et d’autres facultatifs. Début octobre, la ministre doit aussi présenter un nouveau Brevet des collèges.
A l’école primaire les programmes vont également changer avec l’instauration de l’apprentissage de la première langue vivante dès le CP et le système de notation va changer au collège et au lycée. La ministre n’a pas encore précisé les contours du changement de ce système de notation, précisant dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France qu’il «y aura toujours des notes, en revanche la façon dont on note et ce qu’on va noter va évaluer» ajoutant que «la notation doit être plus claire, plus exigeante, mieux comprise des parents et des élèves» assure-t-elle.
0 Commentaire