Metz en passe de décrocher le statut tant convoité de métropole
L'Assemblée nationale a donné jeudi son aval, dans un consensus rare, à la création de sept nouvelles métropoles, Saint-Étienne, Toulon, Orléans, Dijon, Tours, Clermont-Ferrand et Metz (Moselle). Le nombre de métropoles devrait être porté à 22 au total.
L'Assemblée nationale a donné jeudi son aval, dans un consensus rare, à la création de sept nouvelles métropoles, Saint-Étienne, Toulon, Orléans, Dijon, Tours, Clermont-Ferrand et Metz. A la fin de l'examen du projet de loi "relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain", les députés ont voté l'article afin qu'elles rejoignent les 15 métropoles déjà existantes (Bordeaux, Lille, Rennes, Aix-Marseille, ou encore Lyon).
Dans le Grand-Est, Metz doit rejoindre l’eurométropole de Strasbourg et la métropole de Nancy qui bénéfice de ce statut depuis juillet dernier. Les élus de Metz entendaient d’abord décrocher le statut de communauté urbaine mais passeront directement au grade supérieur en devenant l’une des vingtaine de métropoles que va compter le pays. D’ici 2018, le maire (PS) de Metz Dominique Gros et le président de la communauté d’agglomération (UDI) Jean-Luc Bohl espèrent bien rejoindre ce club de plus en plus ouvert après une intense pression exercée sur le gouvernement et les parlementaires.
Le Sénat avait rejeté en novembre dernier le passage de ces sept nouvelles agglomérations en métropoles. Mardi 20 décembre, les députés devraient valider en première lecture le passage en métropole de Saint-Étienne, Toulon, Orléans, Dijon, Tours, Clermont-Ferrand et Metz.
- Transfert possible de compétences du département -
«L’accès de notre Communauté d’agglomération au statut de Métropole est essentiel afin d’agir pleinement dans le champ du développement économique et de l’attractivité» ont salué les deux élus de Metz, Dominique Gros et Jean-Luc Bohl dans un communiqué commun publié jeudi. «La Métropole de Metz (…) aura pour mission de fixer en France et non au-delà de nos frontières les emplois et revenus tirés de la mondialisation des échanges, au bénéfice de tous les Mosellans et Lorrains» poursuivent les deux élus de gauche et du centre.
Avant de devenir officiellement une métropole, Metz Métropole devra adopter le statut de communauté urbaine. Une fois le statut de métropole en application, la collectivité pourra absorber les compétences du département de la Moselle. A Nancy, le passage de communauté urbaine à métropole du Grand Nancy a enclenché le transfert de compétences du département de Meurthe-et-Moselle comme les routes ou encore les collèges par exemple.
0 Commentaire