Alerte rouge à la varicelle dans l’Est de la France, la Lorraine très touchée
La varicelle touche fortement l’Est de la France cette semaine notamment la Lorraine qui est la plus touchée. La grippe ou encore la gastro sont en nette baisse pour l’arrivée du printemps.
En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 37 cas pour 100 000 habitants. Huit foyers régionaux ont été observés, d’activité forte en Pays de la Loire (74 cas pour 100 000 habitants), Ile-de-France (50), Nouvelle-Aquitaine (49), Grand Est (47) et Hauts-de-France (40) et modérée en Bretagne (37), Corse (35) et Occitanie (27).
La Lorraine est la plus exposée, avec une moyenne de 75 cas pour 100 000 habitants, contre 46 en Alsace et aucun cas déclaré en Champagne-Ardenne pour la même période (semaine du 13 au 19 mars).
Sans surprise, les enfants en bas âge sont les plus touchés par l'épidémie. Entre 35 et 40% des patients vus par les médecins généralistes de Sentinelle ont moins de 5 ans. Très contagieuse mais généralement bénigne, la varicelle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. "Elle sévit de façon épidémique à la fin de l'hiver et au début du printemps", explique l'Assurance-maladie.
Transmissible par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade, ou par contact direct avec les lésions, la varicelle entraîne une fièvre modérée et des éruptions cutanées suivies par de fortes démangeaisons. Pour l'éviter, bien se laver les mains et aérer régulièrement la chambre de son enfant. La guérison peut prendre une à deux semaines.
0 Commentaire