Macron "favorable au maintien" du régime concordataire d’Alsace-Moselle
Le candidat d’En Marche! à la présidentielle assure mercredi qu’il est favorable au maintien du concordat d’Alsace-Moselle alors que Jean-Luc Mélenchon ou Nathalie Arthaud veulent le supprimer.
Emmanuel Macron s’est dit «favorable au maintien du régime concordataire en Alsace-Moselle» dans un entretien que nous publions mercredi. «En la matière, je suis, vous le savez, très attaché à la loi de 1905 qui est un socle très important de notre vie commune. Mais il faut être pragmatique : je ne vois pas de raison de remettre en cause un régime qui, avec le temps, a été accepté par la très grande majorité des habitants d’Alsace-Moselle» assure le candidat à la présidentielle.
«La France a suffisamment à faire : ne créons pas des sujets d’affrontement quand ils n’existent pas» prévient l’un des favoris des sondages donné au coude-à-coude avec Marine Le Pen qui a également assuré dans un entretien publié par LORACTU mardi qu’elle ne comptait pas revenir sur ce régime s’il elle est élu en mai.
Tous les candidats, sauf Jean-Luc Mélenchon et Nathalie Arthaud, ne souhaitent pas toucher à ce concordat. En 2012 déjà, Nicolas Sarkozy et François Hollande s’étaient prononcés contre la suppression du concordat d’Alsace Moselle et seul le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon souhaitait sa suppression pure et simple.
0 Commentaire