Metz, Nancy, Thionville, Strasbourg… Macron, candidat des grandes villes
Le candidat d’En Marche arrive largement en tête dans les grandes villes de la région Grand-Est contrairement à la présidente du FN qui fait un carton dans la ruralité et les secteurs périurbains. A Metz, Nancy, Epinal, Thionville, Strasbourg, Reims… Emmanuel Macron vire en tête.
Alors que les 10 départements du Grand-Est sont traversés par une vague bleue marine au premier tour de la présidentielle, les résultats montrent que le candidat d’En Marche arrive largement en tête dans les grandes villes de la région. Comme partout en France, les électeurs urbains ont préféré l’ancien ministre à sa rivale d’extrême droite.
A Metz (Moselle), M. Macron vire en tête à 26,68% des voix devant Jean-Luc Mélenchon (20,43%) et François Fillon (18,8%). La candidate du FN n’arrive qu’à la quatrième place à 18,77% contenue par la droite et une partie de la gauche. Seul Benoit Hamon, le socialiste, réalise une contre-performance dans cette ville gérée par deux mandats par le PS en réunissant 7,79% des voix.
LIRE AUSSI. Dans le Grand-Est, les électeurs préfèrent Marine Le Pen à Emmanuel Macron
CARTES. Présidentielle: les résultats du 1er tour en Lorraine et dans le Grand-Est
A Nancy (Meurthe-et-Moselle), le candidat d’En Marche réalise une meilleure performance avec 28,46% arrivant loin devant ses autres adversaires. M. Fillon, soutenu par le maire de la ville (Laurent Hénart, UDI) est deuxième à 22,8% des voix. Le candidat de la France insoumise est troisième à 21,95%. La candidate frontiste est quatrième à 10,68% et réalise un meilleur score que Benoit Hamon qui a recueilli 9,54% des suffrages.
La ville de Thionville (Moselle), distante de 30 kilomètres de Luxembourg, a également largement plébiscité M. Macron (26,28%) devant M. Fillon (22,03%), soutenu par le maire LR de la seconde ville du département. Marine Le Pen arrive troisième au coude-à-coude avec 18,67% devant Jean-Luc Mélenchon à 18,49%. Le candidat du PS Benoit Hamon réalise seulement 6,07% des voix.
- En tête dans toutes les grandes villes -
Du côté d’Epinal, ville de droite républicaine, Emmanuel Macron vire en tête (24,45%) devant François Fillon (21,23%) et Jean-Luc Mélenchon (21,02%). Marine Le Pen arrive quatrième à 18,05% mais loin devant Benoit Hamon (7,01%).
La ville de Sarreguemines, ville moyenne de Moselle, Marine Le Pen a viré en tête (27,83%) devant Emmanuel Macron (20,09%) et François Fillon (19,44%). Une déroute pour le député-maire Célest Lett, député-maire de la ville qui a rallié François Fillon dès son lancement de la campagne des primaires de la droite en novembre.
A Strasbourg (Bas-Rhin), capitale régionale du Grand-Est, Emmanuel Macron est porté loin devant en tête à 27,76% devant Jean-Luc Mélenchon (24,36%) et François Fillon (19,44%). La ville européenne, frontalière de l’Allemagne, a résisté à la vague frontiste puisque Mme Le Pen a seulement recueilli 12,47% des voix.
Dans la ville de droite dirigée par LR, Mulhouse (Haut-Rhin), Emmanuel Macron est aussi arrivé en tête (22,79%) dans un département qui a largement voté FN. Jean-Luc Mélenchon est arrivé deuxième (22,74%). Marine Le Pen (19,7%) est même arrivée devant François Fillon (18,93%).
A Reims (Marne), on a aussi plébiscité Emmanuel Macron (24,35%). Le candidat avait tenu dans la ville de Champagne durant la campagne de premier tour. Marine Le Pen arrive deuxième à 21,9% devant Jean-Luc Mélenchon à 20,3% et François Fillon (18,98%). Le candidat du PS Benoit Hamon ne recueille que 6,66%.
0 Commentaire