Le Parti Communiste (PC) appelle à voter Emmanuel Macron en Moselle
Le Parti Communiste et le Front de Gauche qui soutient le mouvement de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon appelle à voter Emmanuel Macron en Moselle face au Front national. Une position qui diverge de celle adoptée par le candidat à l’élection présidentielle.
«Le PCF, devant le risque de l’élection de Marine le Pen, prend ses responsabilités et appelle sans ambiguïté à battre la candidate du FN, en utilisant le seul bulletin malheureusement disponible» assure Jacques Marechal Secrétaire Départemental du Parti Communiste de Moselle dans un communiqué. Le seul bulletin disponible est celui d’Emmanuel Macron et pas le bulletin blanc estime le PCF.
Le Parti Communiste assure à ses électeurs : «ne prenez jamais le risque de laisser entre les mains de l’extrême droite la gestion du pays et du Pouvoir d’Etat! Cela ne constitue en rien un soutien à la politique d’Emmanuel Macron que nous avons combattu et que nous combattrons ensemble» écrit le parti.
LIRE AUSSI. A Nancy, des élus de droite, de gauche, du centre et sans étiquette disent "non" au FN
Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français (qui avait soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon), a déclaré après le 1er tour, à l'occasion d'une conférence de presse, que son parti «appelle à battre Marine Le Pen et à construire dès le 8 mai des victoires législatives pour combattre Emmanuel Macron et l'extrême droite. Notre appel à battre Marine Le Pen en utilisant le seul bulletin qui lui sera malheureusement opposé est net et sans détour». Au passage, il a dit ne pas comprendre «le silence de La France insoumise» (donc de Jean-Luc Mélenchon, qui s'en est remis à une consultation de ses militants pour prendre position dans l'entre-deux-tours).
- Désacord avec Jean-Luc Mélenchon -
Depuis, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur internet et à la télévision, sur le plateau de 20H de TF1 dimanche soir en assurant qu’il ne votera jamais pour le Front national ; Il a également mis en garde ses électeurs en leur demandant de ne pas glisser un bulletin Marine Le Pen le 7 mai. Toutefois, le candidat qui a réalisé 19,7% des voix au premier tour a refusé de donner une consigne de vote et refuse de soutenir le vote en faveur d’Emmanuel Macron en fustigeant le «front républicain».
Le mouvement la France Insoumise doit dévoiler mardi soir le résultat de sa consultation auprès de ses adhérents. 430 000 sympathisants ont été consultés par Internet pour choisir entre un soutien à Emmanuel Macron ou le vote blanc.
0 Commentaire