Cérémonie de Verdun: le parti Les Républicains dénonce à son tour la mise en scène
Outre l’indignation d’internautes, de journalistes, du Front national ou encore de spectateurs de la cérémonie télévisée, le parti de Nicolas Sarkozy est aussi monté au créneau pour dénoncer la mise en scène de la cérémonie du centenaire de Verdun.
La cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun, où durant une scène 3 400 jeunes français et allemands courent et dansent au milieu des tombes des poilus, ne passe pas dans une partie de la classe politique. En plus de l’indignation du FN et de certains journalistes ou éditorialistes mais aussi d’internautes, le parti Les Républicains a pris officiellement parti contre cette mise en scène accusant François Hollande d’indécence. Plusieurs autres élus LR se sont également insurgés contre cette scène voulue par un cinéaste allemand, Volker Schlöndorff.
LIRE AUSSI. La mise en scène des commémorations de Verdun indigne une partie de la classe politique
Pour le porte-parole des Républicains, Guillaume Peletier, «nous avons été scandalisés par le choix de l’Elysée de la scénographie de Verdun». «J’aimerai bien connaître les noms de ces responsables et les moyens financiers qu’ils ont reçu» s’est indigné le porte-parole de LR lors du point presse hebdomadaire du parti à Paris ce lundi. «Ils ont jugé élégant de faire courir dans une sorte de jogging improvisé des milliers de jeunes au sein de l’ossuaire (du cimetière, NDRL) évoquant des zones «martyres de l’Histoire».
Le parti a dénoncé «l’indécence» car ces lieux méritent le silence, le respect pour ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté» rappelant que 300 000 français et allemands « ont soufferts et sont morts en silence». «Au nom des Républicains et de l’ensemble des élus nous dénonçant cette indécence». Pour le parti, l’exécutif «s’est vautré» dans la scénographie de cette cérémonie.
.@G_Peltier : "Nous dénonçons cette indécence qui fait croire que tout se vaut" #Verdun2016 https://t.co/2NBddYGqHU
— les Républicains (@lesRepublicains) 30 mai 2016
«Célébrations du centenaire de Verdun avec une course de centaines de jeunes dans les cimetières militaires! Le recueillement c'est en option?» a dénoncé Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine.
- Morano dénonce une "idée grotesque" -
Sur sa page Facebook, la députée européenne de l’Est Nadine Morano qui était présente à Verdun a dénoncé la mise en scène. «Les soldats qui reposent à Verdun auraient sans aucun doute apprécié de voir ces 4000 jeunes Français et Allemands ensemble, unis, à vivre leur jeunesse dans une Europe en paix. Mais quelle idée grotesque de faire courir au milieu des tombes ces jeunes pleins de bonne volonté. Assise au premier rang face à la tribune officielle, j’étais impatiente de les voir arriver, je filmais la scène sur le vif, interloquée... La musique des tambours du Bronx, magique en d’autres lieux, retentissait en décalage du silence et du recueillement qu’impose la nécropole. En 2008, j’avais assisté en tant que membre du gouvernement au coté de Nicolas Sarkozy aux cérémonies sobres et respectueuses à Verdun en présence du Prince Charles. En 2016, François Hollande aura laissé entacher d’indécence la cérémonie du centenaire pourtant essentielle à notre devoir de mémoire» a-t-elle dénoncé.
«1984 je faisais partie des jeunes assistant aux commémorations de #Verdun avec Khol/Mitterrand nous ne courions pas sur les tombes» écrit Valérie Debord, porte-parole des Républicains et vice-présidente de la région Grand-Est, collectivité qui a d’ailleurs participé au financement de ces commémorations.
LIRE AUSSI. Verdun: la mise en scène des jeunes qui courent à travers les tombes fait polémique
«A force de vouloir faire du sensationnel et du décalé @fhollande en oublie l'indispensable respect dû à nos morts» écrit sur Twitter le délégué général adjoint et député LR Sébastien Huygue. «Face à l'indécence & au mauvais goût, nous préférons le recueillement et le respect que méritent les héros de Verdun» écrit l’un des porte-parole de LR Guillaume Peltier.
Le FN a également vivement dénoncé cette partie de la cérémonie. «Manifestement, l'annulation du concert du rappeur 'Black M' n'aura donc en rien découragé la caste socialiste dans sa volonté de s'attaquer et d'humilier notre mémoire nationale», peut-on lire dans un communiqué officiel du FN. «À travers cette honteuse 'cérémonie d'hommage', comment ne pas voir en effet un véritable mépris à l’égard de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la grandeur et la gloire de notre nation ?» poursuit le parti. Ses principaux leaders, Marine Le Pen, Marion Maréchal, Florian Philippot, Gilbert Collard ou encore Nicolas Bay ont également critiqué cette scène.
1 Commentaire