La deuxième phase du TGV-Est connecte la capitale régionale Strasbourg à la grande vitesse
La seconde phase du TGV-Est connecte désormais la nouvelle capitale régionale du Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Loraine) à Paris en moins de deux heures. Strasbourg sera aussi plus connecté à la Lorraine et à ses principales villes mais aussi Luxembourg et Bruxelles.
Strasbourg-Paris en moins de deux heures: c'est chose faite depuis dimanche matin et l'entrée en service de la LGV Est, qui fait du TGV reliant la capitale française à la capitale européenne le plus rapide de France.
Les trains directs entre Paris et Strasbourg mettront désormais 1h46, contre 2h20 auparavant. Il y a une dizaine d'années, il fallait 4H00 pour relier les deux villes. Cette mise en place de la dernière tranche de la ligne, 106 km entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), a lieu avec trois mois de retard, en raison de l'accident d'une rame d'essais survenu le 14 novembre près de Strasbourg, premier déraillement mortel de l'histoire d'un TGV, qui avait coûté la vie à 11 personnes et fait 42 blessés.
D'ici 2020, la SNCF espère augmenter la fréquentation annuelle de la LGV de 700.000 voyageurs, en la portant de 12,1 millions actuellement à 12,8 millions d'ici à 2020, dont 2,1 millions à l'international. La ligne permettra aussi de rallier plus rapidement Bruxelles: deux trains par jours relieront Strasbourg à la capitale belge.
La desserte vers le Luxembourg est également améliorée, avec deux allers-retours quotidiens. L'amélioration des liaisons ferroviaires entre Paris et Strasbourg a signé la fin des vols entre les deux villes.
- Une meilleure connexion avec la Lorraine -
Les premiers usagers partis de Paris sont arrivés vers 08H20 en gare de Strasbourg, moins de deux heures après leur départ de la capitale, à bord "TGV L'Européenne". Avant dimanche, les trains directs entre Paris et Strasbourg mettaient 2h20. Arrivé vers 10H00, un train spécial a été accueilli par le président de la région Grand Est, Philippe Richert, et celui de la SNCF, Guillaume Pépy. A bord, Jacques Cooper, qui a dessiné le premier TGV, a tenu une séance de dédicace au wagon bar.
Lancée en 2009, la mise en place de la deuxième phase de la LGV Est a lieu avec trois mois de retard, en raison de l'accident d'une rame d'essais survenu le 14 novembre près de Strasbourg, premier déraillement mortel de l'histoire d'un TGV. Du fait de cet accident, les TGV ne circuleront provisoirement que sur une voie aux abords de Strasbourg. Il faudra donc dans un premier temps 1H49 aux trains directs pour relier Strasbourg à Paris, contre 1H46 dans le sens inverse.
Au total, 32 trains par jour rouleront entre Paris et Strasbourg, avec un coût des billets qui augmentera de façon "raisonnable" a assuré la SCNF. Les destinations qui ne bénéficieront pas de gain de temps ne seront pas touchées par la hausse. Les autres verront le prix du billet augmenter de trois euros en moyenne. L'augmentation maximum est plafonnée à 11%, ce qui ferait passer le prix d'un billet de seconde classe pris à la dernière minute en heure de pointe de 96€ à 107€.
Les professionnels du tourisme et de l'immobilier strasbourgeois espèrent que cette ligne permettra de donner un coup de pouce à l'économie de la ville, qui accueille déjà chaque hiver quelque 2 millions de visiteurs venus admirer son célèbre marché de Noël et sa cathédrale.
Aujourd’hui la LGV Est européenne permet un accès direct de Paris vers les agglomérations suivantes : Reims, Metz, Nancy, Strasbourg, Charleville-Mézières, Rethel, Sedan, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Thionville, Forbach, Epinal, Remiremont, Lunéville, Saint-Dié, Sarrebourg, Saverne, Colmar et Mulhouse.
Cliquez sur la carte pour agrandir
(Avec AFP)
0 Commentaire